La charte Diffu-Sciences

, diffu-sciences

La rigueur et la censure

Affichons nos opinions: nous sommes des scientifiques formés à la recherche, convaincus que la rigueur scientifique est la condition sine qua non de l’acquisition de connaissances solides et que la critique par les pairs, avec toutes ses vicissitudes, est un bon moyen de faire progresser les connaissances. Nous sommes donc partisans convaincus de la médecine scientifique et de l’allopathie.

Mais en médecine, il n’y a pas que la science : il y a surtout les patients. Et la médecine allopathique, toute scientifique qu’elle se veut, a appris que le choix du patient est une valeur fondamentale. A condition toutefois que ce choix soit éclairé.

Dans le foisonnement des livres qui sont publiés à l’intention du grand public, il en est une part qui ne correspondent pas à la rigueur que nous tentons de nous imposer, au caractère scientifiquement fondé de l’information médicale que nous estimons devoir défendre. Dans la mesure de nos moyens, nous indiquerons donc dans notre page « livres » notre éventuel désaccord avec les ouvrages qui ne répondent pas à la ligne que nous nous imposons. Bien entendu, nous dirons pourquoi nous ne pensons pas comme les auteurs de ces ouvrages.

Nous aurions pu systématiquement écarter ces livres de nos recensions. En réalité, après longue et mûre réflexion, notre respect du choix du patient nous en empêche. Et comme il se peut que nous ne parvenions pas à répertorier tous les livres que nous recevons, nous choisirons de commenter en priorité ceux que nous croyons pouvoir soutenir. D’autres ouvrages nous verront seulement citer leurs références, ce qui signifiera généralement que nous ne pouvons souscrire à leur contenu. Cela aussi, c’est une information. Sachant cela, le lecteur pourra choisir en connaissance de cause. En tant que journalistes, même scientifiques, nous ne pouvons pratiquer la censure. Nous donnons seulement notre avis de scientifiques formés à la rigueur.

Qu’un lecteur averti en vaille deux …

La rédaction


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge