Les Livres choisis par la rédaction

Recension du 01/12/2008

Chimie organique des processus biologiques, diffu-sciences

L’art de bien expliquer ce qui est compliqué

La biochimie est une discipline ardue. Mais il y a moyen de la rendre claire et attrayante. C’est le défi que relève avec brio le livre de John McMurry et Tagh Belgley, traduit aux Editions de Boeck par Gäetan Mislin.

Aborder la chimie des êtres vivants, c’est entrer dans un monde complexe. Tous eux qui y sont passés savent que la glycolyse, le cycle de Krebs et autres catabolismes des acides aminés, quand ce n’est pas la structure des monosaccharides (forme chaise et forme bateau), sont de véritables pont-aux-ânes.

Il s’agit donc, si l’on veut s’aventurer à expliquer tout cela aux jeunes étudiants qui débarquent du secondaire pour s’engager dans des études scientifiques en biologie, médecine et autres sciences de la santé, de bien structuré ses chapitres. C’est le pari réussi par le livre « Chimie organique des processus biologiques ». Ce livre aborde tous les grands classiques de la biochimie. Il le fait avec méthode, sans être avare d’explications et surtout de schémas. Ces illustrations sont essentielles pour comprendre les structures dans l’espace et avoir une perception dynamique des processus qui sont décrits. Pour que le jeune lecteur puisse s’assurer qu’il a bien acquis les connaissances auxquelles il vient d’être confronté, chaque chapitre se termine par une série d’exercices. Les corrigés sont en fin de volume. Une bibliographie récente est fournie et quelques pages sont consacrées à l’utilisation de deux banques de données importan,tes. Voilà qui témoigne, une fois de plus, u souci didactique des auteurs.

-
Chimie organique des processus biologiques
John McMurry, Tadgh Begley
Traduction par Gaëtan Mislin
Editioons de Boeck, Collection LMD Sciences
512 p, 39 Euro, ISBN2-8041-5021-6


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge