Les Livres choisis par la rédaction

Recension du 26/12/2008

Assistance médicale, diffu-sciences

Assistance médicale à la procréation: quelle éthique ?

L’assistance médicale à la procréation (AMP) est un domaine qui a connu une avancée très rapide ces dernières années. Mais c’est également une thématique sensible qui reçoit de nombreuses critiques. Voici un ouvrage qui entend donner quelques repères pour une réflexion éthique pour guider les médecins qui pratiquent l’AMP.

Pour de nombreuses personnes, l’intervention humaine sur le processus de procréation est considérée comme une dérive où l’homme, par les technologies dont il dispose, va à l’encontre de la nature et du décours naturel des choses. Ce sont ainsi bon nombre de critiques, quelquefois partiales, qui sont émises à l’encontre de l’AMP. Il convient malgré tout de tenir compte de ces critiques, même si elles sont quelquefois exagérées, dans l’établissement de règles éthiques encadrant l’AMP. Le plus regrettable, selon Laurent Ravez, auteur d’un ouvrage sur la question, est que les avis contre l’AMP ne tiennent pas compte de la souffrance des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants. Il propose d’envisager les discussions éthiques en intégrant cet aspect de la souffrance du couple stérile, tout en évitant l’écueil inverse. En effet, à vouloir trop soulager cette souffrance, on peut faire pire que mieux. Un médecin promettant à un couple de leur faire don d’une vie, et qui ne peut remplir sa promesse car la technique n’est pas infaillible, peut commettre de gros dégâts et aggraver cette souffrance.

Docteur en philosophie, chargé de cours à l’université de Namur et conseiller en éthique dans un grand hôpital belge, Laurent Ravez aborde la problématique de l’AMP de manière méthodique. Dans la première partie de son ouvrage, il en dresse tout d’abord un état des lieux. Il nous expose ainsi quelles sont les critiques adressées à l’encontre de cette pratique, en tentant de les classifier. Puis, dans une seconde partie, il décode ces critiques et en dévoile les fondements mais aussi les limites. Une troisième partie de l’ouvrage est consacrée à la logique du don, cadre conceptuel dont s’inspire l’auteur pour guider la réflexion éthique des médecins pratiquant l’AMP. Des repères éthiques sont quant à eux proposés dans la quatrième et dernière partie de l’ouvrage.

Pour ou contre l’AMP, les informations à ce sujet foisonnent. Voici un livre à la pointe de l’actualité qui permettra au lecteur d’y voir plus clair dans ce débat houleux, qu’il s’agisse de comprendre quels sont les arguments à l’encontre de l’AMP, pourquoi ils ne sont pas entendus par les praticiens, ou encore ce qui fait que ces derniers vont parfois trop loin. Un ouvrage philosophique qui parle certes d’éthique, mais aussi d’amour.

La Rédaction
Ravez, Laurent. Les amours auscultées. 2006, Paris, Editions du Cerf. 389 pp.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge