Les Livres choisis par la rédaction

Recension du 25/02/2015

, diffu-sciences

Les filles d'Hippocrate

Médecin, un métier d’homme ? On l’a longtemps cru … ou essayé de le faire croire. Mais depuis le dix-neuvième siècle, des femmes ont entrepris de démontrer l’absurdité de cette idée toute faite, entretenue avec opiniâtreté par les hommes. Ces femmes s’appellent Henriette Faber, Miranda Barry, Rebecca Cole et portent bien d’autres noms encore. Pour arriver à leur fin - le diplôme de médecin et la pratique médicale - elles ont dû user de mille stratagèmes, chacune de manière différnete, allant jusqu’à se déguiser en hommes … et devenir médecin militaire, par exemple. Ou encore braver l’esclavagisme dans ce qui deviendra « la plus grande démocratie du monde » mais à une époque où elle était encore loin de l’être et où celle qui a osé était elle-même issue d’une famille d’esclaves.

Ces amazones des temps modernes ne se sont pas contentées de braver un puissant interdit de leur époque. Elles ont fait œuvre de pionnières, en innovant tantôt pour les soins aux plus démunis, tantôt pour une médecine plus spécifique des enfants, en instaurant le soutien de la santé des minorités indiennes, en créant une nouvelle méthode d’éducation des enfants, en instaurant la pratique des soins palliatifs ou en … méritant le Prix Nobel de médecine. Ce n’est pas peu dire.

Il fallait une femme et un médecin pour souligner cette contribution majeure, non seulement aux progrès du statut de la femme, mais aussi à l’avancement de la médecine, tant sur le plan scientifique que sur le plan éthique et humain. Elide Montesi est femme et médecin. Elle était donc parmi les mieux placées pour rendre hommage à ses consoeurs et prédécesseures qui ont porté si haut l’étendard de leur genre et de leur profession. Dans un livre des plus agréables à lire et sans féminisme simpliste – parole d’homme – elle parvient à rendre justice et à mettre en évidence une série de ces remarquables contributions. Elle a dû faire un choix car d’autres femmes encore se sont illustrées de manière comparable. Mais ce choix est à la fois pertinent et percutant, ce qui ne manque pas de renforcer l’intérêt de son ouvrage.


Elide Montesi Les filles d’Hippocrate Acrodacrolivres, Tilly (Villers-la-Ville), 2014-2015 (http://acrodacrolivres.be) 204 pp, ISBN 9782930756233, 12 €


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge