Les Livres choisis par la rédaction

Recension du 03/09/2008

claude_balier, diffu-sciences

La violence de vivre

Véronique Le maître, auteur de l'ouvrage « la violence de vivre », nous donne ici l'occasion de découvrir le parcours du psychiatre Claude Balier.

Au delà de sa formation défensive contre un débordement par l'angoisse psychotique, le concept de recours à l'acte rend compte de l'échec de toutes les tentatives tendant vers la satisfaction, et donc témoigne de l'impossible accès à ce plaisir de fonctionnement. Partager un intérêt pour la découverte d'un inconnu, c'est rouvrir la porte au plaisir de fonctionnement comme elle peut s'ouvrir chez le nouveau-né au contact des adultes qui prennent soin de lui.

Rencontre

Lors de l'entretien, Claude Balier évoque sa lecture actuelle des liens entre son histoire personnelle, sa carrière et son oeuvre théorico-clinique. Né peu après la Première Guerre mondiale, il est devenu psychiatre et psychanalyste en portant l'intérêt, dès le début de sa carrière, aux personnes âgées puis aux criminels qui semblaient ne pas être concernés par la psychanalyse. La zone de rencontre de Véveronique Lemaître avec ce psychiatre se présente comme une déambulation évoluant en spirale autour des constructions humaines, agies ou psychisées, qui permettent de supporter les traumatismes mais aussi les pertes inévitables grâce auxquelles devient possible une rencontre authentique avec l'inconnu, l'autre, même sous ses formes les plus inquiétantes. Après cette prise de connaissance de l'auteur, le lecteur pourra se laisser guider par Françoise Neau, la co-auteur de cet ouvrage, qui propose un itinéraire de lecture à travers l'oeuvre de Claude Balier sous forme d'une bibliographie raisonnée. Un glossaire permettra de trouver quelques points de repère à ceux (et ils sont nombreux) qui ne sont pas familiers avec tous les champs que Claude Balier a explorés.

La Rédaction
Véronique Lemaître et Françoise Neau. Rencontre avec Claude Balier. La violence de vivre.
Editions ERES 2007
192p, prix : 13 euros
ISBN 978-2-7492-0724-7


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge