Les Livres choisis par la rédaction

Recension du 05/09/2008

Migraine et calin, diffu-sciences

Migraine ou gros câlin?

La pratique quotidienne du sexologue lui apprend que la vie du couple est loin d'être toujours faite uniquement d'amour et d'eau fraîche. Un des constats qui ont interpellé Iv Psalti est que le couple qui dure n'est pas toujours un couple où la relation est idéale. Dans un certain nombre de cas, il y a un prix à payer pour survivre en tant que couple. Tantôt ce prix est très lourd (violence, partage de la relation avec d'autres, ...), tantôt il est beaucoup plus supportable. Bref chaque couple a son histoire qui, nous Iv Psalti, est souvent liée sur le ,plan sexuel et sur le plan relationnel à une demande insatisfaite de l'homme face à un manque de désir chez la femme. Et tout le travail du sexologue consiste à remettre les deux partenaires sur les mêmes rails, en réapprenant à chacun à connaître son corps, à susciter le désire en soi et en entretenant son propre désir, mais aussi et avant tout, à réapprendre à dialoguer sereinement, même si on est pas d'accord sur tout. Car il n'y a pas de sexualité satisfaisante sans partage.

En nous exposant cette problématique à travers des exemples vécus mais recomposés pour les besoins du secret professionnel, Iv Psalti nous parle indirectement de son métier.

Les situations qu'il nous décrit sont aussi nombreuses que variées et parfois franchement inattendues. Son style est vivant et concret, agréable à lire et en fin de compte didactique sans en avoir l'air. A travers les cas qu'il illustre, il nous prend un peu par la main pour nous apprendre à dégager la question sous-jacente. Il nous rend un peu plus aptes à dénouer quelques écheveaux. Bien sûr nous n'en deviendrons pas tous sexologues, loin de là. A chacun son métier. Mais nous pouvons y puiser quelques axes de réflexion.

La Rédaction
Migraine ou gros câlin ?
Quête ou reconquête de la sexualité dans les couples qui durent
Editions Anne Carrière (Hachette)
ISBN 978-2-84337-473-9
280 pages - 18 Euros


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge