Les Livres choisis par la rédaction

Recension du 13/11/2008

livre soins curatifs par Claire Kebers, diffu-sciences

Soins curatifs Soins palliatifs

Un livre de Claire KEBERS explique leurs différences leur complémentarité. On lieu d’un fossé, on trouve des uns aux autres une continuité.

L’auteur de cet ouvrage est psychothérapeute et, entre autres, membre fondateur de l’asbl CEFEM (Centre de formation à l’écoute du malade) ou encore formatrice à l’Association pluraliste de soins palliatifs de la région de Bruxelles-Capitale. C’est dire si elle connaît le thème de l’accompagnement du patient, non seulement dans le cadre de la fin de vie, mais également dans tout autre contexte. Dans son livre, il n’est pas question de relancer le débat du moment où il convient d’admettre le patient en unité de soins palliatifs. L’auteur y aborde les difficultés rencontrées par les soignants et les patients dans le cadre des soins curatifs et palliatifs. Elle met l’emphase sur le grand besoin d’écoute éprouvé par le patient ainsi que par sa famille.

Pas d’opposition

Plutôt que d’opposer soins curatifs et palliatifs, ce livre les aborde comme une continuité tout en soulignant les différences de relations entre soignants et patients selon que l’on se trouve en unité curative ou palliative. D’un côté, les patients sont encore trop souvent considérés comme des organes à soigner. Leurs angoisses, ainsi que celles de leurs proches, par rapport à la maladie mais aussi au pronostic et à leur propre devenir, restent trop souvent sans réponses. Du côté palliatif les craintes du patients et de sa famille sont plus souvent entendues, l’oreille attentive fait partie intégrante du programme de soins. Malgré tout, les patients y sont peut-être encore trop souvent considérés comme des vivants en train de mourir que comme des mourants néanmoins encore vivants.

Enrichissant et vécu

En bref, voici un ouvrage enrichissant, agrémenté de cas vécus, qui raconte la vie en soins curatifs et palliatifs, sans jugements mais en prenant soin de réconcilier l’écoute et prend la peine de les inviter ensemble au chevet du patient.

-
Soins curatifs. Soins palliatifs, leurs différences, leur complémentarité
Claire Kebers
Editions Racine, Bruxelles, 2005
2-87386-429-X, 172 p.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge