Les Livres choisis par la rédaction

Recension du 17/11/2008

Kierszenbaum AL, de la cellule à l’organe, diffu-sciences

De la cellule à l’organe

Parce que, pour bien comprendre le fonctionnement d’un ensemble, il faut d’abord connaître chacune de ses parties de manière approfondie, cet ouvrage se révélera précieux à tout qui se lance dans l’étude microscopique du corps humain et de ses pathologies, ou même aux autodidactes dotés d’un bon esprit scientifique et d’un souci certain du détail.
L’auteur, A.L. Kierszenbaum, a derrière lui 30 années d’expérience dans l’enseignement de l’histologie à des étudiants en médecine. Il a construit son ouvrage autour de 6 parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres. Il commence par aborder les tissus fondamentaux et la biologie cellulaire associée, puis se tourne vers les organes et détaille les systèmes de protection (le système immunitaire et les téguments), les systèmes circulatoires (cardiovasculaire, respiratoire et urinaire), le tube digestif, le système endocrinien et termine par l’appareil reproducteur. Les exposés théoriques sont bien entendu illustrés par de nombreux exemples d’applications cliniques.
Outre ses explications claires et concises, l’atout principal de cet ouvrage réside dans ses innombrables schémas et photographies. Comme l’indique l’auteur, l’histologie et l’anatomie pathologique sont des disciplines basées principalement sur l’analyse visuelle. Dès lors, les nombreuses illustrations contenues dans le livre répondent à une réelle nécessité, afin que le lecteur soit familiarisé avec ce type d’analyse et puisse s’y référer pour interpréter les diverses situations cliniques qu’il pourra être amené à rencontrer.

-
Kierszenbaum AL. Histologie et biologie cellulaire. Une introduction à l’anatomie pathologique.
Editions De Boeck Université, Bruxelles, Belgique


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge