La News

News publiée le 01/09/2008

sport, diffu-sciences

Exercice physique et santé; un bon ménage

L'exercice physique est un facteur important de santé physique et mentale. Selon un récent sondage, un européen sur deux pratique peu ou pas du tout d'activité physique.

De nos jours, de plus en plus d'emplois sont sédentaires. Au moins les deux tiers des adultes d'Europe occidentale ne sont pas suffisamment actifs sur le plan physique et le niveau continue de baisser. L'inactivité physique pourrait provoquer jusqu'à 10 % des décès dans la Région européenne de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Étant donné que la plupart des adultes sont au travail pendant la moitié du temps où ils ne dorment pas, un moyen pratique d'augmenter l'activité physique quotidienne consiste à l'intégrer à la journée de travail ou aux trajets vers ou à partir du lieu de travail.

Une journée bénéfique

La Journée " Pour votre santé, bougez ! ", qui est célébrée chaque année le 10 mai, met l'accent sur l'activité physique au travail. Le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe promeut des activités dans toute la Région européenne. À Helsinki, par exemple, les employés peuvent s'essayer à 30 sports différents, pour tous les niveaux, lors d'un événement organisé par l'Association finlandaise du sport pour tous, en collaboration avec l'Institut national de santé publique de Finlande, pour promouvoir l'esprit d'équipe et inciter les gens à trouver de nouvelles manières de bouger et de faire de l'exercice.

Bien être et meilleur rendement

L'activité physique au travail a des retombées positives aussi bien pour les employés que pour les employeurs. L'activité physique produit des effets bénéfiques sur l'humeur et le travail effectué. Elle améliore la concentration. Sur les lieux de travail où une activité physique régulière est encouragée, on signale non seulement un meilleur état de santé et de forme physique chez les employés, mais aussi une productivité accrue et un meilleur moral, un nombre réduit de blessures, de meilleures relations entre employés, un esprit d'équipe plus fort et une plus grande satisfaction au travail.

Bon pour la santé

L'activité physique influence de manière décisive le risque que nous courons de contracter plusieurs maladies chroniques (maladies caridiovasculaires, diabète, cancer). Le temps que nous passons sur le chemin du travail et sur notre lieu d'occupation peut être mis à profit de façon créative pour limiter ce risque. C'est une méthode très efficace pour améliorer l'état de santé et conserver la forme à moindres frais. Lors de la Journée " Pour votre santé, bougez !" , l'OMS encourage les employeurs à instaurer une philosophie de travail qui promeut " la vie active " , déclare le docteur Marc Danzon, directeur régional de l'OMS pour l'Europe. Elle encourage les adultes à effectuer tous les jours au moins 30 minutes d'exercice modéré (vélo, faire le ménage, monter les escaliers et pratiquer du sport)

Dr Rachid Benabdillah


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge