La News

News publiée le 24/10/2008

cancer, enfant, diffu-sciences

Cancer de l’enfant : du neuf

Une étude récente vient de révéler qu’un gène donné, appelé Alk, est étroitement associée au développement du neuroblastome, une des tumeurs les plus fréquentes chez l’enfant. Les analyses ont montré que ce gène défectueux pouvait être transmis à la descendance.

Le neuroblastome est la tumeur solide la plus fréquente chez les jeunes enfants en dehors des tuleurs qui se dévelopent dans le crâne. La moitié des enfants atteints – aussi bien des filles que des garçons – ont moins de 2 ans. En France, on compte environ 150 nouveaux cas par an. Cette affection touche surtout l’abdomen et plus rarement le thorax, le cou ou la partie inférieure du bassin. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut Curie vient de montrer qu’un gène appelé Alk est impliqué dès les toutes premières étapes du développement du neuroblastome. Ils ont pu analyser « génétiquement » 592 prélèvements de neuroblastome. Ils ont ainsi découvert que ce gène était fréquemment altéré dans de telles ces tumeurs, soit par une augmentation du nombre de leurs copies, soit par des mutations qui les rendent actrifs. En outre, l’inhibition du même gène dans des cellules de neuroblastome entraîne une forte baisse de la prolifération cellulaire. Les chercheurs ont par ailleurs montré que dans les formes familiales du neuroblastome, des mutations de ce gène sont transmises aux descendants, ce qui en fait un gène de prédisposition au neuroblastome. En étudiant une dizaine de formes familiales, une équipe américaine a d’ailleurs confirmé ce résultat. Grâce à cette découverte, on va désormais pouvoir identifier, dans les familles à risque, les enfants porteurs d’une mutation du gène en cause et leur proposer une surveillance adaptée, ce qui devrait permettre un diagnostic plus précoce de la maladie. Des applications thérapeutiques devraient découler rapidement de cette découverte.

Dr Rachid Bennabdilah
D’après un communiqué de presse de l’Institut Curie (16 octobre 2008); Cancer de l’enfant: découverte d’un gène dont l’altération est responsable du neuroblastome
http://www.curie.fr/home/presse/communiques.cfm/lang/_fr.htm
Site en français. Consulté en octobre 2008.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge