La News

News publiée le 21/11/2008

gélule intelligente, diffu-sciences

Une gélule intelligente pour les troubles digestifs

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’American Association of Pharmaceutical Scientists (16 – 20 novembre, Atlanta, USA), Philips a présenté une gélule intelligente permettant une délivrance précise de médicaments et offrant ainsi un traitement plus efficace des troubles du système digestif.

Les troubles du système digestif tels que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et le cancer colorectal sont de plus en plus courants, en particulier dans le monde occidental. Le traitement de ces affections nécessite, comme dans beaucoup d’autres cas, la prise de médicamentes. Lorsque ces médicaments sont administrés par les voies habituelles, notamment par la bouche, les doses doivent être calculées en fonction du poids corporel du patient car ils se distribuent dans tout le corps. Par contre, en libérant directement les médicaments sur le site de la maladie, les doses peuvent être réduites, ce qui permet d’atténuer largement les effets secondaires. Ceci a motivé la mise au point par Philips Research d’une capsule électronique intelligente à commande électronique, appelée "iPill". Elle est destinée à contenir un médicament et à être avalée par le patient pour aller le libérer de manière programmée à l’endroit du système digestif où il doit produire ses effets. Ce bijou de la technologie a été présenté à l’assemblée annuelle de l’AAPS (American Association of Pharmaceutical Scientists) qui s’est tenue à Atlanta du 16 au 20 novembre 2008. Elle peut être programmée, par voie électronique, afin de commander la libération de médicaments selon des modalités bien précises. Cette gélule détermine sa position dans le tractus intestinal en mesurant l'acidité locale de son environnement. Chaque partie de l’intestin représente en effet un milieu d’acidité différente des autres : par exemple, l'estomac a un contenu très acide, tandis que l’intestin grêle voit cette acidité diminuer progressivement à mesure que l’on s’éloigne de l’estomac. Sur la base de ces informations et des données relatives à la durée de transit de la gélule, la position de cette dernière peut être déterminée avec une bonne précision. Arrivée à l’endroit souhaité, l'iPill libère les médicaments à partir de son réservoir grâce à une minuscule pompe commandée par un microprocesseur. Ce principe garantit la précision de la libération programmée des médicaments. La gélule est en outre conçue de façon à pouvoir mesurer la température locale et à envoyer ces mesures, sans fil, à un récepteur externe.

Outre les avantages potentiels qu'offre cette nouvelle technologie sur le plan de l'amélioration des soins prodigués au patient, l'iPill est un outil de recherche très prometteur pour l'élaboration de nouveaux médicaments délivrés via le tractus intestinal.

-
D’après un communiqué de presse de Philips (novembre 2008, New York, USA) : Philips lance une gélule intelligente pour favoriser la mise au point de médicaments et le traitement des troubles du système digestif.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge