La News

News publiée le 27/11/2008

prostate, cancer, soins, santé, diffu-sciences

Les soucis de la prostate

La prostate une source potentielle d’ennui de santé pour l’homme âgé de 40 ans et plus. L’European Association of Urology et la Belgian Association of Urology jouent un rôle important d’information à propos des maladies de la prostate.

L’hypertrophie bénigne de la prostate (prostate trop grosse), la prostatite (inflammation de la prostate) et le cancer de la prostate sont des conditions invalidantes qui peuvent nuire à la qualité de la vie. Ces pathologies sont traitables, aujourd’hui le plus souvent sans avoir recours à la chirurgie. La présence de symptômes tels que brûlures en urinant, besoin urgent, urines fréquentes, besoin d’uriner la nuit, sang dans les urines, difficultés d’uriner et incontinence sont des symptômes alarmants qui doivent inciter le patient à consulter leur généraliste ou leur urologue.

Informer

Le cancer de la prostate est une maladie mortelle s’il n’est pas détecté suffisamment tôt, avant la survenue des symptômes. Ce cancer est la première cause de mortalité en Belgique chez les hommes âgés de 50 à 75 ans. La Belgian Association of Urology (BAU) recommande de proposer un examen aux hommes à partir de 40 ans si un frère, le père ou un oncle paternel a été traité ou est traité pour un cancer de la prostate, en cas de décès de l'un ou des deux parents précités de cette forme de cancer, ou si le patient présente d’autres facteurs de risques.

Cet examen sera précédé d’une discussion sur les avantages et inconvénients du dépistage, afin que chacun puisse décider en connaissance de cause.

Sensibiliser

L’European Association of Urologie (EAU) organise chaque année un 'European Prostate Awareness Day'. L'objectif est de pouvoir discuter librement des problèmes et maladies de la prostate. Cette action souhaite attirer l'attention sur les problèmes de prostate. Il s'agit en effet d'un sujet délicat trop souvent passé sous silence. Par ailleurs, les hommes de plus de 50 ans sont extrêmement exposés au risque de problèmes de prostate. Lorsqu'un homme de plus de 50 ans commence à éprouver des difficultés comme celles qu’on a citées, il lui est chaudement recommandé de passer un examen médical.

La Rédaction
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge