La News

News publiée le 14/01/2009

sida, combat, globules, diffu-sciences

Une arme potentielle dans la bataille contre le sida

Une découverte récente vient de révéler qu’un nouvel antigène présent à la surface des cellules sanguines constitue un facteur de résistance dans la guerre contre le virus du sida.

Dans la population générale, l’antigène nommé Pk est présent à des taux variables à la surface des globules blancs et rouges. Il est différent des autres antigènes les plus connus  des cellules sanguines: ceux des systèmes des groupes sanguins ABO et Rhésus. Une étude récente a montré qu’un très petit nombre d’individus (1 cas/million), dont les cellules produisent un excès de l’antigène sanguin Pk , ont une sensibilité à l’infection au HIV très inférieure à celle des autres personnes. En revanche, un autre sous-groupe d’individus ne produisant pas cet antigène (5 cas/million) a montré plus de susceptibilité à contracter une infection par le virus du sida. Ceci ne suggère pas que seul le groupe sanguin détermine si l’individu va contracter ou pas l’infection mais propose que son statut sanguin peut l’aider à combattre cette infection. Des expériences réalisées en laboratoire ont montré que l’augmentation des taux de l’antigène Pk au niveau des cellules permet de mieux résister au HIV.

Cette découverte suggère qu’un faible taux d’antigène Pk représente un nouveau facteur de risque d’’infection au HIV et démontre l’importance du groupe sanguin. Ceci ouvre la voie à de nouvelles approches thérapeutiques permettant d’induire une résistance à l’infection par le virus du sida

La Rédaction
Lund N, Olsson ML, Ramkumar S et al. The human Pk histo-blood group antigen provides protection against HIV-1 infection.
Blood First Edition Paper, prepublished online January 12, 2009; DOI 10.1182/blood-2008-03-143396
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-01/cbs-rip011109.php
Site en anglais.
Consulté en janvier 2009.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge