La News

News publiée le 26/01/2009

combattre l'obésité, diffu-sciences

Combattre l’obésité : une cible prometteuse

Des chercheurs de l’Université de Californie (USA) ont identifié une nouvelle enzyme, AdPLA, qui joue un rôle plus important qu’attendu dans le contrôle de l’élimination des graisses.

La lipolyse ou destruction des graisses est sous contrôle nutritionnel et hormonal. Un dysfonctionnement peut entrainer de graves troubles métaboliques comme le diabète et l’obésité. La lipolyse était reconnue comme étant régulée principalement par des facteurs endocriniens tels que les catécholamines et l’insuline. Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle enzyme appelée : AdPLA qui est un régulateur clef du métabolisme graisseux et du poids. L’AdPLA se trouve en abondance uniquement dans les tissus graisseux chez la souris et chez l’homme. Ils ont remarqué que l’absence d’AdPLA ne change pas le nombre de cellules graisseuses, mais empêche l’accumulation excessive de graisses. Ils ont démontré que la lipolyse est régulée de manière significative au sein même du tissu adipeux, via l’enzyme AdPLA.

Ces résultats montrent l’enzyme AdPLA est une cible prometteuse dans la recherche d’un traitement contre l’obésité humaine.

La Rédaction
D’après un communiqué de presse de l’ULB (19 janvier Charleroi), traitement contre l’obésité humaine : une cible prometteuse identifiée


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge