La News

News publiée le 20/02/2009

les dégâts du diabète, diffu-sciences

Les dégâts du diabète de type 2 parental

Une étude finlandaise vient de révéler que le diabète de type 2 présent chez les parents semble être impliqué dans la survenue de diabète de type 1 et d’autres complications chez leur progéniture.

Une personne développe un diabète de type 2 si son organisme n’arrive pas à utiliser convenablement l’insuline pour réguler le taux de sucre (glucose) dans le sang ou glycémie. Dans cette affection, la résistance à l’insuline a pour conséquence que le glucose présent dans le sang est mal absorbé par les cellules. Par conséquent, le sucre reste dans le sang et la glycémie se maintient au-dessus des valeurs normales.

Diabète des parents, résistance des enfants

Le syndrome métabolique n’est pas une maladie spécifique, mais désigne plutôt une série de problèmes liés à un mauvais métabolisme corporel : indice de masse corporelle élevé, tour de taille large, excès de poids, taux élevés de triglycérides, de cholestérol, d’insuline, … ). Il constitue un stade précurseur du diabète de type 2. Une étude finlandaise a tenté de voir si chez des diabétiques de type 1, il existait une relation entre une histoire parentale de diabète de type 2 d'une part, le profil métabolique, la présence éventuelle d'un de syndrome métabolique et l'existence de complications liées au diabète d'autre part. Les chercheurs ont recruté 1860 diabétiques de type 1. Sur base d'un questionnaire, il est apparu que les parents de 620 d'entre eux souffraient de diabète de type 2. Les résultats ont révélé que ces diabétiques de type 1 dont les parents avaient un diabète de type 2, montraient une fréquence élevée de syndrome métabolique et un profil métabolique caractérisé par une résistance à l’insuline.

Parents du type 2, enfants du type 1

En conclusion, le diabète de type 2 des parents constitue un risque élevé pour leurs descendants de développer un diabète de type 1, de souffrir d’un syndrome métabolique et de montrer une résistance à l’insuline.

La Rédaction
Thorn LM, Forsblom C, Wadén J et al. Effect of parental type 2 diabetes on offspring with type 1 diabetes. Diabetes Care. 2009; 32: 63-8.
Passeport santé. Diabète de type 2.
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete_type2_pm
Site en français. Consulté en février 2009.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge