La News

News publiée le 02/03/2009

Pollens et spores: risque élevé d’asthme , diffu-sciences

Pollens et spores: risque élevé d’asthme

Une étude menée en Californie montre que l’exposition du bébé durant les premiers mois de vie aux pollens et aux spores de champignons à fortes doses augmente sérieusement son risque de développer un asthme précoce

Des études avancent que le risque de l’asthme chez l’enfant varie en fonction du mois de sa naissance. Très peu de données ont examiné l’implication des allergènes de l’air ambiant dans cette affection. Une étude américaine réalisée par Harley et coll. a tenté de savoir s’il y avait une association entre une naissance survenue durant les saisons marquées par des concentrations élevées en spores de champignons et en pollens et le risque d’apparition précoce d'une respiration sifflante précoce chez l'enfant. Une telle respiration peut être un symptôme d'asthme.

Période à risque

Les chercheurs ont recruté 514 enfants dès avant leur naissance et les ont suivis pendant 24 mois.

Les résultats des observations ont montré que les naissances survenues durant la période allant de l’automne à l’hiver, qui est caractérisée par la présence de spores, étaient liées à une probabilité élevée d’apparition de respiration bruyante chez les enfants. Il est aussi apparu qu'une augmentation des concentrations journalières moyennes en spores de champignons dans l'air durant les trois premiers mois de la vie des enfants était associée à une probabilité accrue d’asthme. De même, les taux élevés de pollen durant cette période sont aussi impliqués dans l’apparition précoce de cette maladie.

Association indépendante

Cette association semble indépendante des autres facteurs saisonniers, incluant les particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns et les infections respiratoires.

La Rédaction
Harley KG, Macher JM, Lipsett M et al. Fungi and pollen exposure in the first months of life and risk of early childhood wheezing. Thorax 2009; 0: 1– 6 (doi:10.1136/thx.2007.090241)


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge