La News

News publiée le 03/03/2009

Psoriasis, vie, qualité, diffu-sciences

Psoriasis: effets sur la qualité de vie

Une vaste enquête internationale lancée auprès des personnes atteintes de psoriasis vise à déterminer le véritable impact de la maladie sur leur qualité de vie.

Le psoriasis est une affection cutanée chronique très courante, qui entraîne de nombreux désagréments physiques: plaques rouges sur la peau, squames nacrées, démangeaisons et douleurs. Les troubles apparaissent généralement à la puberté, bien que la maladie puisse se développer à tout âge. Cette affection ne se limite toutefois pas toujours à une maladie de la peau; les ongles et les articulations peuvent également être atteints par des formes sévères de psoriasis. Elle constittue aussi une maladie invalidante qui affecte différents aspects de la vie du patient. Le ressenti de ce dernier est peu connu et pourtant il peut être pénible.

Une enquête importante

L’objectif d’une enquête internationale, menée par la socété pharmaceutique Abbott, est d’obtenir des informations sur les conséquences sociales, émotionnelles et psychologiques du psoriasis afin de contribuer à une meilleure compréhension des conditions de vie des patients. Cette enquête vise à dégager des pistes permettant d’améliorer le dialogue patient – médecin car ceci permettra au malade de mieux suivre son traitement et d’accepter plus facilement sa maladie. Le questionnaire de l’enquête aborde des entre autres sujets tels que la vie sociale et affective, le choix des vêtements... Il comprend deux parties. La première est réalisée grâce à l’indice dermatologique de la qualité de vie (DLQI Dermatology Life Quality Index) : il s’agit d’une série de questions brèves sur l’impact du problème de peau sur de nombreux aspects de la vie, y compris des questions sur les symptômes, le traitement, la manière dont le patient se sent et l’impact de cette affection sur ses activités quotidiennes, ses loisirs, son travail/scolarité et ses relations personnelles. La seconde partie aborde des questions démographiques.

Un site utile

Les patients peuvent répondre aux questions via le nouveau site www.lepsoriasis.be. Ce site sera régulièrement actualisé. Les visiteurs ont la possibilité de consulter les dernières nouvelles sur la maladie et aussi de lire des histoires d’espoir racontées par des patients. Ils ont également la possibilité de s’inscrire afin de recevoir une newsletter.

La Rédaction
D’après un communiqué de presse d’Abbott (Louvain-la-neuve, 24 février 2009): « les patients qui souffrent de psoriasis sont-ils bien dans leur peau ? »

Le psoriasis
http://www.le-psoriasis.be
Site bilingue français/néerlandais.
Consulté en février 2009.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge