La News

News publiée le 18/04/08

obésité, diffu-sciences

Surpoids et obésité : une vaste campagne contre l'effet yoyo

Face à la recrudescence du surpoids et de l'obésité, 13 acteurs de santé se sont mobilisés contre l'effet yoyo en lançant une deuxième campagne. Ils mettent en garde contre les méthodes simplistes de perte de poids et encouragent une solution durable en accord avec le médecin.

En Belgique, un adulte sur trois est en surpoids et un sur 10 est obèse. La croissance de l'espérance de vie, continue depuis 200 ans, risque d'être stoppée, voire même inversée, suite à l'évolution du problème d'un excès de poids. Selon les spécialistes de la santé, il est urgent d'aborder cette problématique de façon différente et d'inciter à agir. En effet, ils ont lancé une vaste campagne nationale d'information, d'éducation et de prise de conscience. Il est important que les personnes concernées cherchent à perdre du poids durablement et soient conscientes que les solutions ainsi que des recommandations existent. Plusieurs outils visuels et interactifs ont été développés pour faire réagir et inciter à l'action. Parmi eux, le site internet, www.montourdetaille.be, contient des vidéos d'animation qui expliquent l'impact d'un excès de graisse sur la santé et comment survient et prévenir l'effet yoyo. Sur ce site, se trouve également un test qui permet d'évaluer l'état de santé et le style de vie du patient. D'autres outils comme des affiches et des cartes éducatives, montrant la possibilité de perte de poids durable, sont également disponibles dans les salles d'attente des médecins, dans les maisons du diabète, dans les pharmacies et dans les mutuelles et seront présentes dans des magazins Galeria Inno. Et enfin, il ne faut pas négliger le rôle déterminant du médecin généraliste et d'autres spécialistes (endocrinologues, diététiciens, psychologues...) dans la prise en charge des patients en surpoids. Le généraliste traite les maladies liées au surpoids, encadre une perte de poids raisonnable, accompagne le patient dans une modification de son style de vie et oriente le patient vers d'autres spécialistes. Ces derniers mettent en place une approche multidisciplinaire.

Dr Rachid Benabdillah
D'après une Conférence de presse (17 avril 2008) : Mobilisation contre l'effet yoyo, 2ème édition de la campagne tour de taille.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge