La News

News publiée le 12/03/2009

glaucome, journée mondiale, diffu-sciences

Combattre le glaucome

La journée Mondiale du glaucome est l’occasion d’expliquer au grand public cette maladie et de l’inciter à se faire examiner.

Le glaucome est un excès de pression dans l’œil. représente l'une des premières causes de cécité dans le monde. En Belgique, environ 2 % des sujets de plus de 40 ans en souffrent. Parmi eux, 50 % ignorent qu'ils sont atteints de cette maladie.

Mort progressive

Le glaucome est le plus souvent insidieux et indolore : au début de la maladie, le patient n'en a pas conscience. Ce n'est qu'à un stade avancé de la maladie, lorsque la vision est irrémédiablement perdue que cette perte est ressentie par celui-ci. Dans cette maladie, les cellules et les fibres du nerf optique meurent peu à peu, en grande partie à cause de la pression intra-oculaire trop élevée, bien que certains glaucomes se développent en dépit d'une pression intra-oculaire normale. Les cellules du nerf optique ne peuvent être remplacées. Il s'ensuit une perte définitive de la fonction visuelle. La détection et le traitement précoce du glaucome sont donc primordiaux pour éviter un handicap visuel et la cécité éventuelle. Pendant l'examen de dépistage, l'ophtalmologue mesure la pression intra-oculaire et examine l'état du nerf optique. La pression intra-oculaire peut être diminuée par des gouttes oculaires appropriées, par un traitement au laser ou par un traitement chirurgical, aidant ainsi à stabiliser la maladie du glaucome. Des associations internationales de médecins et de patients telles que la Belgian Glaucoma Society(www.belglaucoma.be) ont décrété que le 12 mars 2009 serait la Journée Mondiale du Glaucome.

Mieux connaître la maladie

Le but de cette journée est d'informer et de sensibiliser la plus large tranche possible de la population sur cette maladie et d'inciter en particulier toutes les personnes âgées de plus de 40 ans à effectuer un examen ophtalmologique.

La Rédaction
D’après un communiqué de presse du Centre Hospitalier Universitaire de Liège: « Le CHU de Liège s’associe à la Journée Mondiale du Glaucome »


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge