La News

News publiée le 27/03/2009

Le soleil, ami et ennemi, diffu-sciences

Le soleil, ami et ennemi

Le soleil nous fait grand bien et sans lui, la vie serait impossible sur terre. Mais il faut en user avec prudence car l’excès nuit gravement à la santé

Avec le retour du beau temps, les envies de soleil nous reprennent. C’est bien légitime mais il faut savoir garder mesure car si le soleil est un ami, l’excès de soleil nuit à la santé et peut aller jusqu’à provoquer des cancers.

Le plus méchant

Il existe plusieurs types de cancers de la peau mais dans tous les cas, le soleil peut être responsable. Le plus dangereux de ces cancers est le mélanome à croissance rapide. Il peut emporter quelqu’un en quelques mois.

Ce cancer peut naître en n’importe quel endroit de la peau,, y compris les grains de beauté. En fait, la peau est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. C’est l’épiderme qui est la couche protectrice. Ses cellules sont appelées kératinocytes. Mais elles sont elles-mêmes vulnérables aux rayons du soleil, qui peut abîmer à la longue leur patrimoine génétique et favoriser ainsi l’apparition du cancer. Heureusement, d’autres cellules, les mélanocytes, élaborent une substance appelée mélatonine, celle qui nous donne un teint bronzé. Elle arrête ou diminue les rayons du soleil.

Des relations dégradées

Mais à la longue, avec l’âge notamment, les relations entre mélanocytes et kératinocytes s’altèrent et les mécanismes de protection deviennent moins efficaces. Il faut donc se protéger dès que possible, pour que les relations entre les différentes cellules de la peau se détériorent le plus tard possible. On connaît les moyens de cette protection : des vêtements à manches, des écrans solaires efficaces, des lunettes solaires. Il est également recommandé de limiter l’exposition au soleil et de ne pas s’exposer pendant les heures les plus chaudes. Un fil en trois dimensions vient d’être mis à la disposition du corps médical pour rappeler tout cela et l’inciter à en parler à tous les patients.

La Rédaction
D’après une conférence de presse de Meda Pharma, Avène, La roche-Posay, Bioderma


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge