La News

News publiée le 01/04/2009

Le sommeil des Belges, diffu-sciences

Le sommeil des Belges

La Belgian Association for Sleep Research and Sleep Medicine a réalisé une enquête dans laquelle les Belges ont été questionnés sur la durée de leur sommeil. Beaucoup d’entre eux pensent qu’il faut dormir huit heures par jour.)

Dans la pratique clinique, les spécialistes du sommeil sont souvent confrontés chez leurs patients à des conceptions erronées à propos du sommeil ; celles-ci contribuent à l'installation ou au maintien de troubles du sommeil. Pour en savoir plus, la Belgian Association for Sleep Research and Sleep Medicine a réalisé une enquête à laquelle neuf cent dix belges âgés de 10 à 90 ans ont participé.

Préjugés non fondés

Une première constatation frappante est que 61 % des participants sont convaincus qu'il faut dormir 8 heures par jour pour être en forme la journée. Chez les sujets qui prennent un somnifère au moins une fois par semaine, cette proportion atteint même 70 %. Ceci est en contradiction avec les études internationales sur la durée du sommeil de personnes bien portantes. Celles-ci indiquent systématiquement que 62 % de la population adulte bien portante dort en moyenne entre 6,5 et 8,5 heures par nuit. Les différences en besoin de sommeil sont des caractéristiques personnelles déterminées entre autres par des facteurs génétiques. Si une personne a besoin de 6,5 ou une autre de 8,5 heures, ceci ne constitue pas nécessairement un problème.

Conséquences à long terme

Rester plus longtemps au lit, en essayant de dormir plus, va essentiellement conduire à s'énerver et se sentir frustré. À long terme, ceci peut entraîner ou aggraver des perturbations du sommeil.

La Rédaction
D’après un communiqué des Cliniques universitaires Saint-Luc à l’occasion de la journée internationale du sommeil.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge