La News

News publiée le 03/04/2009

bébé, nourrisson, marche, maman, diffu-sciences

Des nourrissons qui marchent?

Dès la naissance et bien qu'il soit incapable de marcher de façon autonome, le nourrisson peut exécuter des pas alternés sur place lorsque ses pieds sont mis en contact avec une surface rigide.

Une étude française vient de démontrer que la marche néonatale dite primitive n'est pas un simple réflexe tactile, car celle-ci peut être réglée par l'environnement visuel du nouveau-né, en l'absence de tout contact avec le sol.

Un couplage fonctionnel

Pour le prouver, quarante huit bébés de trois jours étaient maintenus en position érigée au-dessus d'une surface horizontale sur laquelle étaient projetés différents environnements visuels. Ces nourrissons ont été exposés à un damier noir et blanc avançant vers eux, simulant une marche vers l'avant. Les chercheurs ont observé que ce tapis roulant virtuel déclenchait un nombre de pas en l'air, identiques à une marche sur le sol. En comparaison, le nombre de pas était inférieur pour un damier statique ou une roue tournante de triangles noirs sur fond blanc. En démontrant que le déplacement visuel de l'environnement peut, non seulement déclencher une réaction de marche, mais également moduler les paramètres de cette marche dès la naissance, les investigateurs ont suggéré que le couplage entre vision et locomotion est beaucoup plus fonctionnel que ce qui n'a jamais été soupçonné auparavant.

Nouvelles perspectives

Cette découverte ouvre des pistes prometteuses pour utiliser la réalité visuelle virtuelle dans de nouveaux diagnostics et traitements médicaux, notamment dans l'entraînement précoce à la marche chez des enfants handicapés.

La Rédaction
D’après un communiqué de presse du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) (Paris, 24 mars 2009): la marche des nouveau-nés n'est pas qu'un simple réflexe tactile
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1559.htm
Site bilingue français/anglais. Consulté en mars 2009.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge