La News

News publiée le 23/04/2008

émophilie, diffu-sciences

Dépistage de l'hémophilie

Les patients hémophiles nécessitent une pris en charge. Le but la journée mondiale de l'hémophilie était d'améliorer le diagnostic et les soins offerts aux personnes atteintes d'hémophilie en sensibilisant les patients hémophiles, le corps médical ainsi que le grand public. Le thème de cette journée de 2008 a été axé sur le dépistage et l'inscription des patients malades

L'hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire de la coagulation sanguine. Elle est responsable de saignements anormaux qui se produisent essentiellement au niveau des grosses articulations (genoux, chevilles, coudes) et des muscles. Ces hémorragies sont la conséquence d'un déficit d'une des protéines de la coagulation sanguine appelées facteur VIII ou facteur IX. En l'absence de traitement, les hémorragies se répètent et détruisent les articulations.

Des progrès majeurs ont été réalisés au cours des deux dernières décennies dans le cadre du traitement de l'hémophilie. Ils concernent surtout le développement de concentrés de facteurs VIII et IX efficaces et administrables par le patient lui-même par perfusion intraveineuse.

Le traitement permet surtout aux patients hémophiles d'avoir une qualité de vie presque normale, même si la perfusion intraveineuse régulière de facteurs demeure une contrainte importante. En Belgique, on compte près de 1000 patients souffrant d'hémophilie. Le 17 avril 2008 a été baptisé « Journée mondiale de l'hémophilie » par la Fédération Mondiale de l'Hémophilie. Le but de cette journée était d'améliorer le diagnostic et les soins offerts aux personnes atteintes d'hémophilie en sensibilisant les patients hémophiles, le corps médical ainsi que le grand public. Le thème de cette journée a été axé sur le dépistage et l'inscription des patients : Je compte aussi. Il s'inscrit dans le contexte de la vision stratégique de la Fédération mondiale de l'hémophilie (FMH) permettant d'offrir un traitement pour tous ; vision qui aspire au diagnostic, à la prise en charge et au traitement appropriés par une équipe soignante multidisciplinaire Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, les services d'hématologie adulte et pédiatrique assurent actuellement le suivi de plus de 180 patients hémophiles.

Dr Rachid Benabdillah
D'après un communiqué de presse des Cliniques Universitaires de Saint-Luc (17 avril 2008): Le 17 avril, journée mondiale de l'hémophilie Le slogan de cette journée : «Je compte aussi »


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge