La News

News publiée le 09/04/2009

Une baignade sans risque , diffu-sciences

Une baignade sans risque

Le chlore, utilisé pour désinfecter nos piscines, peut être responsable de dessèchement cutané, d’allergies, d’affections respiratoires…Un nouveau procédé utilise des ultraviolets pour éliminer les micro-organismes pathogènes. Il est sans danger pour la santé.

Traditionnellement utilisé pour désinfecter l’eau des piscines, le chlore est reconnu comme efficace mais néfaste et ayant des effets secondaires avérés : les yeux peuvent être irrités, la peau peut être agressée, les cheveux et muqueuses risquent d’être abîmés, sans compter l’apparition possible d’otites, de rhinites, d’asthme ou d’allergies. Ces inconvénients ne sont pas systématiques mais lorsqu’ils surviennent, ils peuvent être pénibles ou dommageables pour les personnes qui en sont victimes.


Eau saine sans chlore

Les responsables de ces effets indésirables sont les chloramines, des sous-produits du chlore nocifs pour la santé et générés par le chlore lorsqu’il est en contact avec la sueur, les cheveux ou encore l’urine. Pour éviter ces problèmes, une alternative saine et écologique à base d’ultraviolets peut remplacer ces désinfectants chimiques. Installé simplement sur le circuit de filtration, un système de désinfection par UV élimine toutes les bactéries, virus et algues sans générer de sous-produits dangereux. Les ultraviolets de type C, émis à une longueur d'onde de 254 nanomètres, pénètrent au cœur de l'ADN et détruisent tous ces micro-organismes. Ils sont très efficaces. Le soleil émet lui aussi des rayons ultraviolets C mais, heureusement, nous en sommes protégés par l’atmosphère. Nous n’y survivrions pas plus que les bactéries.

Résultat spectaculaire

Pas de danger toutefois avec le système décrit ici. L’avantage de ce nouveau système est que l’eau circule à l’intérieur. Nous ne sommes pas en contact avec les rayons. L’eau est traitée en enceinte fermée et en ressort désinfectée, non irritante et sans odeur. Ce système est facile à mettre en œuvre et à entretenir pour un budget raisonnable.

La Rédaction
D’après un communiqué de presse de Sanschlore: un procédé automatique pour une baignade saine, confortable et sans risque pour la santé
http://www.mediaslibres.com/communiques-de-presse/post/2009/04/02/Sanschlore
Site en français. Consulté en avril 2009.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge