La News

News publiée le 29/04/2009

Grippe mexicaine, diffu-sciences

Grippe mexicaine: surtout, se protéger

Toute personne peut contracter la grippe, en particulier la grippe mexicaine, qui semble se répandre à grande vitesse et est plus mortelle que les grippes des années précédentes. D’habitude, un vaccin permet de prévenir la grippe mais il n’est efficace qu’une saison et il est surtout réservé aux personnes à risque. Mais cette fois, il n’y en a pas encore. Seule l’adoption de mesures adéquates permet de limiter la transmission de la maladie.

La grippe humaine est provoquée par trois virus grippaux : les Myxovirus influenzae de type A, B et C. Récemment, un nouveau virus humain a été détecté pour la première fois au Mexique. Son génome est composé d’une combinaison de gènes provenant d’un virus porcin, d’un virus des oiseaux et d’un virus humain. La maladie qu’il provoque, comme toute autre grippe, est une infection respiratoire aiguë dont les symptômes les plus courants sont une fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une toux sèche.

Les personnes à risque

En temps normal, il existe un vaccin pour prévenir cette maladie. Mais il doit être renouvelé à chaque saison car le virus est différent chaque année et un vaccin d’une année ne protège pratiquement plus contre le virus de l’année suivante. Il faut donc détecter chaque année le nouveau virus, l’isoler et préparer des vaccins adéquats. Cela prend plusieurs mois, pendant lesquels on ne dispose pratiquement d’aucun vaccin protecteur. C’est le cas pour l’instant avec la grippe mexicaine.

Habituellement, le vaccin est n’est proposé qu’aux personnes à risque. Cette catégorie regroupe les personnes âgées de plus de 65 ans et tout patient, à partir de l’âge 6 mois, qui souffre d’une affection chronique. Il y a aussi les enfants âgés de 6 mois à 18 ans qui sont sous traitement à l’aspirine, les femmes enceintes au deuxième ou au troisième trimestre de leur grossesse, les sujets fumeurs, buveurs et obèses âgés de 50 à 64 ans et les éleveurs professionnels de volaille ou de porcs.

S’il se confirme que la nouvelle grippe se répand, sa gravité est telle que l’on devra sans doute, dès qu’on pourra disposer d’un vaccin, le proposer à un beaucoup plus grand nombre de personne. Cette grippe fréquemment mortelle semble en effet s’attaquer préférentiellement à des personnes jeunes en bonne santé.

Des gestes simples

En attendant, la grippe étant contagieuse, il faut se protéger. Elle se transmet par les postillons, les éternuements, la toux, la salive, les mains et par le contact avec des objets contaminés comme le téléphone, la poignée de porte… Quelques gestes simples peuvent limiter les risques d’infection par ce virus. Ainsi, un lavage régulier des mains avec du savon est nécessaire. Cette opération sera réalisée le plus souvent possible et en tout cas après un éternuement, après s’être mouché, avant et après un repas et après un passage à la toilette. La personne qui tousse ou qui éternue doit se couvrir le nez et la bouche avec un masque protecteur, qu’elle doit changer toutes les quatre heures. Elle doit aussi éviter de se frotter les yeux et de toucher son nez ou sa bouche, pour ne pas se charger les mains de virus. Cela limitera le risque de contaminer les autres. Il faudrait également éviter tout contact avec une personne malade. En cas de maladie grippale, il est conseillé de rester chez soi pour éviter tout risque de transmission de l’affection. Les personnes qui vivent habituellement avec un collègue ou un proche qui est grippé ont intérêt à porter elles-mêmes un masque mais cette fois-ci c’est pour se protéger plus que pour protéger les autres.

Importance de l’hygiène de vie

D’autres précautions sont encore à prendre. Les pièces de la maison doivent être régulièrement aérées. Il faut également purifier l’atmosphère domestique et désinfecter l’air ambiant (demander conseil à son pharmacien). Dans certains bureaux, le conditionnement d’air risque de poser problème et peut-être de favoriser la dissémination du virus. Une bonne hygiène de vie consiste aussi à bien dormir, à rester actif, à gérer son stress, à boire suffisamment de liquides et à avoir une alimentation équilibrée et suffisamment nutritive pour assurer une bonne immunité.

La Rédaction

www.Influenza.be. Grippe saisonnière.
http://www.influenza.be/fr/griep_fr.asp
Site trilingue français/allemand/néerlandais. Consulté en avril 2009.

Centers for disease control and prevention. Preventing the Flu: Good Health Habits Can Help Stop Germs.
http://www.cdc.gov/flu/protect/habits.htm?s_cid=swineFlu_outbreak_003
Site en anglais. Consulté en avril 2009.

Sports-santé. Grippe et précautions à prendre pour éviter la transmission du virus.
http://www.sports-sante.com/index.php/tag/grippe-et-precautions-a-prendre-pour-eviter-la-transmission-du-virus


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge