La News

News publiée le 11/05/2009

hypertension, diffu-sciences

Héréditaire, l’hypertension?

Une équipe internationale comprenant des chercheurs suisses vient de publier des résultats concernant la découverte de gènes liés à l’hypertension artérielle. Mais cela ne veut pas dire que l’hypertension est une fatalité.

Les maladies cardiovasculaires restent les premières tueuses au monde et avec l’épidémie de diabète et d’obésité que l’on connaît aujourd’hui partout dans le monde, ce n’est pas près de s’arranger. Les causes de l’hypertension sont extrêmement variées mais on ne peut pas encore expliquer tous les cas qui se présentent. On sait notamment que certains cas sont familiaux et il est toujours difficile de dire si c’est parce qu’on partage un patrimoine génétique favorable à l’apparition d’une hypertension ou si c’est parce qu’on partage les mêmes mauvaises habitudes de vie.

Huit gènes impliqués

Une partie de la réponse vient d’être fournie par des chercheurs suisses qui ont participé à une vaste enquête génétique internationale chez des patients hypertendus. Ces chercheurs ont mis en évidence des variations potentiellement « hypertensiogènes » sur huit gènes différents. Cela veut-il dire que si on est porteur de l’une de ces variations, on deviendra inévitablement hypertendu ? Certainement pas dans tous les cas. On connaît de plus en plus de maladie pour lesquelles certains individus sont génétiquement disposés sans être systématiquement atteints pour autant. L’explication réside dans le fait que pour la plupart de ces affections, il faut encore que l’environnement (au sens très large) interagisse avec les gènes pour que la maladie se déclenche.

Des règles simples

Dans le cas de l’hypertension, cet environnement est avant tout constitué par l’hygiène de vie. Alimentation (limiter le sel et les graisses), activité physique (une demi-heure par jour), abstention du tabagisme sont les premières mesures à observer pour se protéger.

La Rédaction
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge