La News

News publiée le 26/05/2009

Traitement de l’infertilité, diffu-sciences

Traitement de l’infertilité: une découverte majeure

Une analyse génétique des chromosomes a montré une instabilité génomique surprenante dans les cellules d’embryons humains. Cette découverte ouvrira de nouvelles voies dans le traitement de l’infertilité.

On sait que l’instabilité des chromosomes entraîne souvent l’échec de la grossesse, même si habituellement, le fœtus réagit et corrige ces anomalies pour se développer normalement.

Des chercheurs de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) ont mis au point une nouvelle méthode d’analyse du génome d’embryons, qui ouvre de nouvelles voies dans le traitement de l’infertilité et contribue à l’amélioration du dépistage des maladies génétiques.

Des chromosomes anomaux

A partir d’une petite quantité d’ADN issue d’une seule cellule d’un embryon à un stade très précoce de sa formation, les chercheurs belges ont mis en évidence un nombre important d’anomalies chromosomiques et une grande variabilité de celles-ci. Ces aberrations chromosomiques ne se limitent pas aux embryons de couples confrontés à des problèmes de fertilité, mais sont également observées chez des embryons de parents normalement fertiles. Cette notion démontre que les affections chromosomiques sont une particularité du début de l’embryogenèse (processus du développement de l’embryon) et explique en partie le faible taux de fertilité de l’espèce humaine.

Une voie prometteuse

Dans le cas des fécondations in vitro, cette découverte est d’un grand intérêt, notamment pour le diagnostic génétique avant l’implantation de l’embryon dans l’utérus.

La Rédaction
D’après un communiqué de presse de l’Université Catholique de Louvain sur de nouvelles voies dans le traitement de l'infertilité.
http://www.uclouvain.be/276730.html
Site en français. Consulté en mai 2009.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge