La News

News publiée le 27/05/2009

sclérose en plaques, diffu-sciences

Tous contre la sclérose en plaques.

Le 27 mai de chaque année sera célébré la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques. Au cours de cet événement, plusieurs actions seront menées en Belgique et ailleurs, pour mieux faire connaître cette maladie et rendre hommage aux personnes souffrant et à leur entourage.

Plus de deux millions de personnes dans le monde souffrent de sclérose en plaques. En Belgique, ce nombre s’élève à 10.000 malades. Les femmes sont plus touchées que les hommes et elle est plus répandue chez les jeunes adultes. Les causes de cette affection chronique du système nerveux ne sont pas encore connues. La maladie s’accompagne fréquemment de conséquences très lourdes pour la vie quotidienne des individus, précisément dans une phase de la vie caractérisée par des projets personnels, familiaux et professionnels. Son profil évolutif est quasiment imprévisible et diffère d’une personne à l’autre.

On ne guérit pas encore cette affection, mais il existe un arsenal de médicaments capables d’atténuer ses phases inflammatoires.

Journée pour la sclérose en plaque

Notre pays dispose d’infrastructures et d’un réseau de santé sans égal pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Celles-ci peuvent en outre s’appuyer sur la solidarité exceptionnelle de centaines de volontaires. Beaucoup de pays dans le Monde n’en disposent pas. C’est ce qui justifie l’appel à la mobilisation et à la solidarité internationale. En effet, le 27 mai a été déclaré comme la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques. Au cours de cette journée et des jours qui suivront, les associations de patients de plus de cinquante pays organiseront des actions destinées à mieux faire connaître la maladie et à rendre hommage à ceux qui en souffrent et à leur entourage (famille, amis, proches..). De nombreux artistes et des personnalités mondialement connues ont d’ores et déjà manifesté leur solidarité à la cause. Leur nom figure sur le site http://www.worldmsday.org (choisir la langue en haut à droite de l’écran d’accueil).

Les belges participent aussi

Les Ligues de la Sclérose en Plaques des deux Communautés de Belgique ont également prévu des manifestations diverses. Elles puisent leur inspiration dans les “dix directives pour une meilleure qualité de vie” de la fédération internationale. Ces recommandations insistent sur l’aménagement du domicile de ces malades pour prolonger leur séjour à la maison, sur le maintien de leur emploi ou l’amélioration des conditions de leur mobilité.

La Rédaction
D’après un communiqué de presse de la Ligue Nationale Belge de la sclérose en plaque (Bruxelles, 27 mai 2009).


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge