La News

News publiée le 04/06/2009

-, diffu-sciences

Transmission du SIDA: vertus des catéchines

Les bienfaits des catéchines sur notre santé sont bien établis. La plus abondante et la plus active d’entre elles, l'épigallocatéchine gallate, semble combattre la propagation du virus de SIDA.

Les catéchines présentes dans le thé sont bénéfiques pour notre santé. Ils jouissent de propriétés anti-oxydantes et exercent des effets modulateurs au niveau cellulaire. Il existe plusieurs types : la catéchine (C), la gallocatéchine (GC), l'épicatéchine (EC), la gallocatechine, l'epicatéchine gallate (ECG), épigallocatéchine (EGC) et l'épigallocatéchine gallate (EGCG). Cette dernière est la plus abondante et semble également être la plus active.

Transmission bloquée

Des chercheurs allemands ont pu démontrer que l’EGCG joue un rôle dans la transmission du virus du SIDA, le VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Cette catéchine tend à détruire le SEVI (semen-derived enhancer of virus infection). Le SEVI est un facteur important du potentiel infectieux du VIH qui capte les particules virales et les dirige vers les cellules cibles. L’EGCG inhibe l’activité du SEVI et empêche la stimulation de l’infection par le sperme.

Un rôle prometteur

Selon cette découverte, l’EGCG exerce un rôle prometteur dans la réduction de la transmission sexuelle du VIH puisqu’elle peut être utilisée comme supplément aux molécules antirétrovirales, médicaments bloquant la multiplication du virus du SIDA.

La Rédaction
Hauber I, Hohenberg H, Holstermann B et al. The main green tea polyphenol epigallocatechin-3-gallate counteracts semen-mediated enhancement of HIV infection. Proc Natl Acad Sci U S A. 2009 May 18. [Epub ahead of print]


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge