La News

News publiée le 12/06/2009

diabète, grossesse, femme, diffu-sciences

Les conséquences du diabète de la grossesse

Les femmes qui ont développé un diabète de grossesse risquent plus que les autres de devenir diabétiques de type II par la suite

La survenue d’un diabète gestationnel (diabète pendant la grossesse) constitue un facteur de risque pour la femme de développer un diabète de type de 2 plus tard dans sa vie. Mais le moment exact de son déclenchement n’est pas connu.

Diabète une fois, diabète deux fois

Des chercheurs anglais ont passé en revue un grand nombre de publications sur ce problème afin d’évaluer la force de l’association entre le diabète gestationnel et un diabète de type 2. Les 20 études qu’ils ont sélectionnées parmi les 205 analysées incluaient 675 465 femmes et 10 859 événements diabétiques. Parmi les critères d’évaluation qui ont été pris en considération figuraient le nombre de cas de diabètes de type 2, l’origine ethnique, l’âge de la mère, l’indice de masse corporelle. Les résultats ont montré que les femmes qui ont eu un diabète gestationnel encourent un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 par rapport à celles qui avaient une glycémie (taux de sucre dans le sang) normale pendant leur grossesse.

Des moyens disponibles

Le risque de diabète de type 2 est donc bien confirmé après un diabète gestationnel. Ceci nécessite une grande sensibilisation des patientes et de leur médecin à propos de la possibilité d’utiliser les moyens diététiques et pharmacologiques disponibles qui permettent de prévenir ou de retarder la survenue de cette maladie chez les femmes affectées.

La Rédaction
Bellamy L, Casas JP, Hingorani AD et al. Type 2 diabetes mellitus after gestational diabetes: a systematic review and meta-analysis. Lancet. 2009; 373: 1773-9.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge