La News

News publiée le 29/04/2008

cigarette, fumer, fumeur, diffu-sciences

Quand nos artères sont malades

Les maladies artérielles périphériques, si elles ne sont pas prises en charge, peuvent causer beaucoup de problèmes de santé.

Le rétrécissement des artères des membres inférieurs s'appelle une artériopathie périphérique. Cette pathologie est causée par une athérosclérose. En marchant, le patient ressent une douleur au niveau de ces membres. En revanche, beaucoup de personnes atteintes ne ressentent absolument rien. Il ne faut pas négliger cette maladie car il n'est pas rare qu'elle soit associée à une athérosclérose au niveau des artères coronaires. La maladie peut s'accompagner d'autres lésions, ailleurs, et de toutes les conséquences qui en découlent comme l'infarctus de myocarde ou bien d'accidents vasculaires cérébrales. De ce fait, il est important de contrôler les facteurs de risque comme le tabagisme, le cholestérol, le taux de sucre dans le sang, l'hypertension et l'obésité. Il est également utile d'adapter son mode de vie et son alimentation. Et enfin, arrêter de fumer et pratiquer des exercices réguliers peuvent être très efficaces.

Une étude récente réalisée par Welten et coll. a révélé que le pronostic à long terme des patients souffrant de maladies artérielles périphériques ayant subi une opération chirurgicale vasculaire est plus mauvais que les personnes avec des maladies artérielles coronaires. Ces patients reçoivent moins de médicaments pour le coeur par rapport à ceux atteints de maladies coronaires artérielles et les événements cérébro-cardiovasculaires représentent les causes majeures de décès plut tard.

Dr Rachid Benabdillah
Clement D.L. Artériopathie périphérique. Coeur, artères : journal de la Ligue Cardiologique Belge. Avril 2008 - N° 2. Welten GMJM, Schouten O, Hoeks SE et al. Long- Comparison in Patients With Coronary Artery Disease : A Comparison in Patients With Coronary Artery Disease J. Am. Coll. Cardiol. 2008;51: 1588 - 1596


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge