La News

News publiée le 02/07/2009

Sida, traitement, piste, diffu-sciences

Traitement du SIDA: une nouvelle piste?

Il sera peut-être un jour possible de traiter l'infection par le virus du SIDA en ajoutant une chimiothérapie ciblée au traitement antirétrovial actuel.

Jusqu'à présent les traitements contre le SIDA se sont toujours heurtés à la difficulté d’éliminer les cellules du système immunitaire dans lesquelles le virus VIH (virus de l’immunodéficience humain) se cache et où les traitements anti-rétroviraux actuels ne peuvent pas l'atteindre.

Un traitement combiné

Des chercheurs canadiens et américains ont réussi à identifier les cellules où se cache le VIH ainsi que les mécanismes qui permettent au virus d'échapper aux traitements actuels. Ils ont ainsi ouvert la voie à de nouvelles thérapies complètement différentes de ce qui est utilisé actuellement.

En effet, une fois que le virus est dissimulé dans ces cellules qui l’abritent, il en devient dépendant : si la cellule vit, le virus vit mais si la cellule meurt, le virus meurt aussi. Détruire ces cellules immunitaires par chimiothérapie reviendrait donc à éliminer la partie la mieux cachée du virus.

A explorer

Ces nouvelles voies de recherche en matière thérapeutique nécessiteront encore de nombreuses années de recherche avant que ces nouvelles notions soient validées et que la piste qui s’ouvre ainsi ne débouche sur une réalité pour les patients. Mais peut-être un jour y arriverat-on.

La Rédaction
Communiqué de presse du Centre universitaire McGill: une nouvelle voie contre le VIH-SIDA : combiner les traitements usuels à une chimiothérapie
http://www.cusm.ca/media/news/item/?item_id=107450
Site bilingue français/anglais. Consulté en juin 2009.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge