La News

News publiée le 14/07/2009

Crohn, maladie, lumière, diffu-sciences

La lumière sur la maladie de Crohn

La cause de la maladie de crohn n’est pas encore connue. Une étude canadienne lève partiellement le voile sur le mécanisme impliqué dans cette affection.

La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique de cause inconnue qui peut atteindre tous les segments du tube digestif. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, des troubles digestifs tels que diarrhées entraînant une perte de poids et de la fièvre. Pas moins de 25% des patients qui en sont atteints portent une mutation dans un gène appelé NOD2. Ce dernier définit un récepteur de notre système immunitaire qui, en temps normal, reconnaît les bactéries et lance un signal de combat.

Les bactéries sont-elles incriminées?

Le lien entre la présence de bactéries particulières du groupe des mycobactéries et la maladie de Crohn était déjà connu des chercheurs, mais sans savoir si cette présence était une cause ou une conséquence de l’affection. Une étude canadienne a prouvé que le récepteur NOD2 reconnaît de façon préférentielle un peptide appelé N-glycolyl-MDP, qui se retrouve uniquement dans la famille des mycobactéries. Ainsi, lorsqu'une mycobactérie envahit le corps humain, elle provoque une réponse immunitaire immédiate et très forte par l'intermédiaire du récepteur NOD2.

Cette nouvelle découverte permet d'associer la prédisposition à la maladie de Crohn avec la mutation du gène NOD2 et la présence de mycobactéries : une association qui rapproche les chercheurs du mécanisme de développement de la pathologie.



Espoir thérapeutique.

D'autres recherches seront nécessaires pour aboutir à une explication satisfaisante. Mais elles ouvriront probablement aussi de nouvelles approches thérapeutiques pour combattre la maladie de Crohn.

La Rédaction
D’après un communiqué de presse du Centre universitaire de santé McGill
http://www.cusm.ca/media/news/item/?item_id=107644
Site bilingue français/anglais. Consulté en juillet 2009


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge