La News

News publiée le 17/09/2009

Poire, hypertension, diffu-sciences

L’hypertension en Belgique

Un tiers des Belges de 30 à 49 ans contrôlent leur pression sanguine moins d’une fois par an et un sur trois ne se sent pas concerné par ce problème, révèle une enquête réalisée par la Ligue Cardiologique Belge.

Il est bien prouvé que l’hypertension artérielle représente un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire. Cet excès de pression dans les artères serait la deuxième cause de mortalité après le tabagisme. Elle tue chaque année 15 000 personnes en Belgique. Dans notre pays, on estime que 33 % des hommes et 25 % des femmes sont hypertendus. Les prévisions annoncent que d’ici 2025, trois millions de Belges seraient atteints par ce mal.

Une enquête entreprise par la Ligue Cardiologique Belge au mois d’août auprès de 500 personnes âgées de 20 ans ou plus, a montré qu’un tiers des Belges qui ont entre 30 et 49 ans font contrôler leur pression artérielle moins d’une fois par an et que 32 % d’entre eux ne sentent pas concernés par cette affection. Parmi les Belges qui sont sensibilisés aux facteurs de risque de l’hypertension (obésité, âge, tabagisme, sel…), huit sur dix choisissent en priorité de surveiller leur alimentation. Par ailleurs, près de neuf sur dix identifient le surpoids comme un des facteurs augmentant le risque d’hypertension. En revanche, un Belge sur cinq n’est pas conscient qu’une vie trop stressante peut, elle aussi, représenter un facteur de risque. A ce point de vue, des différences existent entre les deux communautés du pays. Presque 83 % des néerlandophones affirment que trop de stress dans la vie constitue un des facteurs de risque d’hypertension, contre 72,4 % des francophones.

La Rédaction
Conférence de presse de la Ligue Cardiologique Belge (Bruxelles, 8 septembre 2009) : les Belges pas assez soucieux de leur tension?


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge