La News

News publiée le 20/10/2009

Chapeau, hiver, diffu-sciences

Hiver: mettez un chapeau

Une étude aussi belle que simple vient de démontrer l’intérêt de se couvrir la tête pour sortir dans le froid.

Quel est l’effet de l’hiver sur notre santé ? La sagesse populaire sait bien que nous risquons toute une série de maladies infectieuses respiratoires si nous ne nous couvrons pas bien. Rhumes, bronchites et autres grippes, et même la pneumonie, n’en sont que les exemples les plus connus. Mais on connaît moins bien dans le grand public les effets du froid sur le système cardiovasculaire et la régulation de la température, même si cela fait longtemps qu’on les étudie dans les milieux scientifiques.

Quatre types d’habillement

Une étude originale vient d’aborder ces questions par une voie inattendue. La sensation de chaleur ou de froid a été examinée chez 16 jeunes volontaires de 18 à 25 ans et chez 8 personnes d’âge moyen, portant successivement quatre types d’habillement différents. Les vêtements testés comprenaient un équipement normal d’hiver sans chapeau, puis avec un chapeau, avec une paire supplémentaire de bas et avec un chapeau et un deuxième pantalon au-dessus du premier. Les participants étaient exposés quatre fois à une température de -5° pendant un quart d’heure, en portant chaque fois un de ces quatre modes d’habillement. Entre ces expositions au froid, une phase de récupération et de réchauffement de 25 minutes était prévue.

La tête surtout

Le port d’un deuxième pantalon n’a pas semblé apporter une grande différence dans les réactions de l’organisme par rapport au port d’un seul pantalon d’hiver. Par contre, le port du chapeau réduisait non seulement la hausse de tension que l’on observe en réaction au froid, mais permettait encore une récupération plus rapide de la pression artérielle normale et de la température cutanée mesurés au niveau du front. il ne s’agit donc pas de simple coquetterie : le chapeau nous protège bel et bien. Cela aussi, les anciens le savaient.

La Rédaction
Li Y, Alshaer H, Fernie G. Blood pessure and thermal responses to repeated whole body cold exposure : effect of winter clothing. Eur J Appl Physiol. DOI 10.1007/s00421-009-1176-5


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge