La News

News publiée le 20/11/2009

Influenza, diffu-sciences

Grippe A/H1N1en Belgique: où en est-on ?

Le Service Publique Fédéral de la Santé Publique vient de publier sont rapport hebdomadaire sur l’état de l’épidémie de grippe mexicaine.

L’Institut Scientifique de Santé Publique est chargé de la surveillance épidémiologique de la grippe A H1N1 parmi d’autres maladies. Il anime un réseau de médecins qui enregistrent leur cas et communiquent des informations anonymes sur ceux qu’ils ont rencontrés. On les appelle les médecins vigies. L’Institut Scientifique se sert alors de ces données pour calculer par extrapolation le nombre total de cas pour l’ensemble du pays.

En baisse ?

Sur un total de 41 856 consultations de patients qui se sont présentés chez leur médecin avec un état grippal, l’extrapolation a livré 17 850 nouveaux cas de grippe A/H1N1 pour la semaine passée. L’enregistrement effectué par les médecins vigies indique donc que pour la deuxième semaine consécutive, il y a une baisse significative des nouveaux cas dans notre pays. 
Selon l’Institut Scientifique de Santé Publique, nous ne pouvons pas encore tirer de conclusions sur base de cette baisse.Il faut attendre l’évolution future du nombre de cas. Il y a cependant une diminution claire de l’épidémie et la circulation du virus est pour le moment plus faible au sein de la population. Le nombre de personnes contaminées par la grippe A/H1N1 reste relativement limité. Pour le moment, l’épidémie n’a pas eu d’impact significatif sur la population. 
Depuis le déclenchement de la pandémie, le Commissariat interministériel Influenza, qui gère tout ce qui concerne l’épidémie de la grippe mexicaine, a été informé de 12 décès attribués à des complications liées à une infection grippale. La présence de la grippe A/H1N1 n'a actuellement aucun impact significatif sur le taux de mortalité. Depuis le déclenchement de la pandémie A/H1N1 fin avril, 174 973 personnes ont été contaminées dans notre pays.

Vaccination en cours


La vaccination des groupes à risque est toujours en cours. Durant ces dernières semaines, 1 944 000 doses de vaccins ont été délivrées aux médecins généralistes et aux institutions de soins, via les pharmaciens.  
L’enregistrement obligatoire des vaccinations par les médecins et les hôpitaux se déroule par contre plus lentement que la vaccination même. A ce jour, 329 285 vaccinations ont été enregistrées dans le système électronique.


La Rédaction
Service Fédéral Public de la Santé 
Toutes les informations concernant la campagne de vaccination se trouvent sur le site http://www.influenza.be


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge