La News

News publiée le 24/11/2009

-, diffu-sciences

Cancer du côlon: dépistage utile

Cette maladie tue encore trop. Les gastro-entérologues européens proposent un renforcement de l’efficacité du dépistage.

Les gastro-entérologues européens sont réunis en ce moment à Londres pour leur congrès annuel. Ils y entendent exposer toutes les nouveautés intervenues dans leur spécialité depuis le dernier congrès de ce genre, tenu en 2008. Un des problèmes qui les préoccupent est celui du cancer du côlon. En 2006, cette maladie a touché pas moins de 300.000 nouvelles victimes et en a tué 140.000 pour l’ensemble de notre vieux continent. En Belgique, on recense chaque année 7.000 nouveaux cas de cancer colorectal. La moitié des personnes atteintes en décèdent.
C’est dire l’importance d’un dépistage efficace.

Nouvelles directives

De nouvelles directives visant à améliorer l’efficacité de ce dépistage ont été annoncées au congrès de Londres. Dans l’état actuel des recommandations et en attendant la publication des nouvelles directives qui viennent d’être présentées, toute personne qui a dans sa famille un parent proche ayant développé des polypes ou un cancer du côlon, ou qui est elle-même porteuse de polypes du côlon ou d’une maladie inflammatoire du côlon a intérêt à se soumettre régulièrement au dépistage. C’est également le cas si des signes d’alerte sont présents : modification inexpliquée du rythme des selles (constipation, diarrhée). perte de sang par voie anale ou dans les selles, douleurs ou crampes abdominales ou encore une perte de poids inexpliquée.


Comment faire ?

Le dépistage se fait par la recherche de sang dans les selles (test Hemoccult), Test simple, à faire chez soi, qui consiste à prélever des échantillons de selles et à les envoyer au laboratoire. Une coloscopie est réalisée au besoin, sur avis du médecin traitant ou du gastro-entérologe. Cet examen est réalisé à l'aide d'un tube flexible muni d'une caméra introduit par l'orifice anal.

La Rédaction
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge