La News

News publiée le 03/12/2009

Les hommes et leur prostate, diffu-sciences

Les hommes et leur prostate

Les résultats d’une enquête européenne viennent d’être présentés à un congrès sur les cancers du système urinaire, qui vient de se tenir à Barcelone

Parmi les patients atteints d’un cancer de la prostate, deux sur cinq seulement (44%) ont trouvé que l’information qui leur avait été fournie sur le pronostic de leur maladie était satisfaisante. Le rôle du médecin dans la divulgation de cette information est jugé très important par ces patients, qui sont trois sur quatre à considérer que ce médecin est la source la plus importante d’information.

Les questions viennent après

De leur côté, les médecins spécialistes interrogés considèrent eux aussi que cette information est très importante. Elle permet aux personnes atteintes de mieux comprendre leur propre situation et de mieux la gérer, même si quarante pourcent des patients interrogés déclarent préférer laisser leur médecin prendre les décisions. D’ailleurs, les autres soixante pourcent déclarent, eux, préférer discuter avec l’homme de l’art et prendre les décisions de commun accord avec lui. En fait, c’est parce que les questions apparaissent en général après la consultation et le patient n’ose sans doute pas toujours rappeler son médecin pour les lui poser.

Une aide sur internet

Mais en allant plus en profondeur dans cette question, les enquêteurs se sont rendu compte que la plupart des patients n’avaient pas discuté avec leur médecin des aspects majeurs de leur affection. En réponse à cette situation, un site web a été ouvert pour informer les patients, à l’initiative de Astellas, une société pharamaceutique implantée en Belgique et active notamment dans le domaine des médicaments destinés à traiter les affections du système urinaire. Bien entendu, ce site n’est pas destiné à donner des avis médicaux et ne remplace en aucun cas le médecin. Il donne des informations générales qui aideront à formuler des questions plus précises lors d’une prochaine entrevue avec son médecin.

La Rédaction
UnitedAgainstProstateCancer.com
Site en français, anglais, allemand, italien et espagnol.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge