La News

News publiée le 31/12/2009

La retraite, synonyme de stress, diffu-sciences

La retraite, synonyme de stress

Le stress professionnel est le plus élevé chez les 35-44 ans et les 55-69 ans. Le départ à la retraite est un moment crucial dans la vie, laissant aux gens beaucoup de temps libre. D’un point de vue physique et mental, les interactions sociales sont importantes si l’on veut mener une vie longue et saine.

InSites Consulting est l’un des acteurs les plus importants dans le domaine des études de marché en ligne. Cette société vient de réaliser une enquête dérivée de son « étude patients » et d’une analyse des différents types de médias sociaux en ligne, consacrés aux plus de 55 ans. Cette démarche fut complétée dans une seconde phase par une enquête quantitative et une enquête qualitative, menées au sein de ce groupe cible, via des contenus générés par les utilisateurs, ainsi que des entretiens en ligne en profondeur et en duo.

Interactions sociales

Il apparaît au terme de cette enquête qu’une partie des plus de 55 ans essaie de perdre du poids plus que n’importe quelle autre catégorie d’âge. Ils ont des connaissances en matière de nutrition et surveillent leur consommation de sucre, de graisse, de sel, de cholestérol, de tabac et d’alcool. Mais la même enquête démontre qu’une partie de cette population n’est pas encore totalement consciente de ces questions.

La principale différence réside dans le fait que le groupe le moins attentif à son poids a moins de contacts sociaux lui permettant de saisir toute l’importance d’une bonne gestion de sa santé. Les participants indiquent qu’une vie sociale riche en relations et en activités constitue la clé d’une vie longue et saine. Au cours des interviews avec les plus de 55 ans, le départ à la retraite a souvent été évoqué comme un moment crucial. Les années qui précèdent sont particulièrement déterminantes, dans le sens où l’on veut que sa carrière se termine en beauté.

Stress professionnel et privé

C’est chez les 35-44 ans et les 55-69 ans que le stress professionnel est le plus élevé. Le départ à la retraite est un moment crucial dans la vie et une phase décisive pour les années suivantes, ce qui a pour résultat que le stress privé connaît son taux le plus élevé chez les plus de 55 ans également.

A la fin de leur carrière, les gens se sentent seuls au sein de leur société : les anciens amis et collègues sont partis, des gens plus jeunes dirigent la société dans un style différent. Le contraste entre le travail et la retraite constitue un choc. Tout d’un coup, ces personnes bénéficient d’un temps libre considérable qu’il faut occuper avec des activités utiles.

Solutions co-créatives

Une série de suggestions faites par InSites permettrait selon ses spécialistes de réduire le stress de la fin de carrière. Il faudrait par exemple permettre aux travailleurs de faire moins d’heures à la fin de leur carrière en vue d’une meilleure transition vers un temps libre plus important. Des ateliers pourraient être organisés à l’intérieur ou à l’extérieur de la société avec des suggestions d’activités et des témoignages d’anciens employés, pour attirer l’attention des travailleurs sur cette problématique et les aider à se préparer à leur nouvelle vie. Le groupe gens qui ont exercé des fonctions à responsabilité est celui qui a le plus de difficultés à s’adapter à son nouveau temps libre. Or les compétences de ces personnes pourraient s’avérer très utiles pour les organisations caritatives.

Des activités sociales suffisamment variées devraient être organisées pour les retraités afin que tout le monde s’y retrouve. Et il faudrait sensibiliser les personnes qui ont moins de contacts sociaux à un mode de vie sain.

la Rédaction
Communiqué de presse InSites
« La retraite est synonyme de stress » (24-12-2009)
http://blog.insites.be


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge