L’insuffisance cardiaque peut être due à de multiples causes, dont les deux plus fréquentes sont la maladie coronaire (angine de poitrine ou angor et un infarctus du myocarde) et l’hypertension artérielle. Mais d’autres origines sont possibles: une détérioration d’une valve cardiaque, certaines atteintes virales, des toxiques ainsi que des causes plus rares. Enfin dans certaines situations, la cause demeure inconnue. Plus globalement, une mauvaise hygiène de vie (manque d’activité physique, alimentation déséquilibrée, consommation excessive d’alcool, tabac) a un effet néfaste sur le cœur et peut également entraîner une insuffisance cardiaque.
D’abord inaperçueAu début, l’insuffisance cardiaque peut passer inaperçue. Puis les signes apparaissent lors d’efforts importants et ensuite, lorsque la maladie s’aggrave, les symptômes apparaissent aussi pour de petits efforts, voire au repos. Les manifestations de l’insuffisance cardiaque sont diverses et peuvent survenir en même temps ou séparément:
Cette pathologie réclame une prise en charge médicale le plus tôt possible. À terme, la maladie devient invalidante car au-delà des symptômes qu’elle provoque, elle affecte profondément l’équilibre psychologique, social et affectif et menace la vie des patients. En effet, cette maladie est mortelle à moyen ou à long terme si rien n’est fait pour la traiter. C’est assez dire qu’il vaut beaucoup mieux la prévenir que devoir la traiter.
Toute une campagneC’est dans cet esprit que la La Ligue Cardiologique Belge et le Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function (BWGHF, groupement médical axé sur l’insuffisance cardiaque) unissent leurs efforts pour sensibiliser les Belges à cette maladie mortelle manifestement méconnue. Des outils d’informations seront mis à disposition de la population, dont un DVD et un site web (www.insuffisance-cardiaque.be ), et des séances d’informations seront organisées dans différents hôpitaux en Belgique à partir du week-end des 8 et 9 mai prochains, journées européennes de l’insuffisance cardiaque.
La rédaction
-