La News

News publiée le 29/04/2010

-, diffu-sciences

Insuffisance cardiaque: une catastrophe

Trente millions d’européens seront insuffisants cardiaques à l’horizon 2020. Chaque année, 15.000 nouveaux cas sont détectés en Belgique. La Ligue Cardiologique Belge et le Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function se joignent aux autres organislmes européens pour sensibiliser la population les 8 et 9 mai prochains.

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique caractérisée par l’incapacité du cœur à assurer sa fonction de pompe. Au niveau européen, elle touche 14 millions de personnes et on estime qu’elles seront 30 millions en 2020. Cette maladie représente la première cause de mortalité cardiovasculaire en Europe.

Largement méconnue

En Belgique, plus de 200.000 individus en sont atteints. Pas moins de 15.000 nouveaux cas sont détectés chaque année et un quart des patients décèdent dans l’année suivant le diagnostic. Pourtant, selon une étude menée par la Ligue Cardiologique Belge, seul un Belge sur quatre sait et comprend ce qu’est l’insuffisance cardiaque. C’est une maladie grave liée à une morbidité et une mortalité importantes, avec une survie inférieure à celle de beaucoup de cancers. Au niveau de la connaissance des symptômes, l’essoufflement et la fatigue sont les signes les mieux connus. Les pieds gonflés et une prise de poids soudaine sont des symptômes nettement moins connus.

Informer pour traiter

Grâce au progrès médical, les personnes insuffisantes cardiaques bénéficient d’une meilleure espérance de vie qu’auparavant lorsqu’elles reçoivent un traitement adéquat. Mais les personnes insuffisantes cardiaques qui s’ignorent arrivent bien souvent chez leur médecin à un stade déjà avancé de la maladie. Souvent, on découvre que l’on est atteint d’insuffisance cardiaque lorsque d’autres organes commencent à souffrir du manque de circulation du sang et de l’insuffisance apport d’oxygène. Une éducation de la population à cette maladie permettrait de détecter les personnes atteintes plus rapidement et de les prendre en charge avant que celles-ci n’en arrivent à l’hospitalisation qui, non seulement coûte cher à la sécurité sociale, mais affecte aussi profondément le patient. De nombreuses cliniques spécialisées dans l’insuffisance cardiaque sont apparues ces dernières années avec pour but la prise en charge multidisciplinaire des patients. Aujourd’hui, il existe aussi un réel besoin de création d’associations de patients.

Campagne européenne

Tous les pays européens seront sensibilisés par les associations cardiologiques locales les 8 & 9 mai. En Belgique, La Ligue Cardiologique Belge s’associe au Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function et proposera dès le 8 mai via les sites web www.insuffisance-cardiaque.be, www.bwghf.be et www.liguecardiologique.be un condensé d’informations utiles pour toute personne souhaitant en savoir plus sur l’insuffisance cardiaque. Il sera également possible d’obtenir un DVD éducatif spécialement conçu pour les insuffisants cardiaques. Ce DVD présente une série de petits films abordant les différents aspects de la maladie, expliqués de manière simple. Le patient voyage au sein de son système cardiovasculaire et visualise pourquoi et comment son cœur s’est peu à peu fatigué, au point d’être incapable d’instaurer un apport sanguin suffisant à ses organes vitaux. Dès le début du mois de mai, des posters seront affichés dans les hôpitaux participants aux actions de sensibilisation. Différents hôpitaux organiseront des activités d’informations (voir tableau ci-dessous).

tableau hôpitaux

La rédaction
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge