La News

News publiée le 30/04/2010

Alpro Foundation Award, diffu-sciences

Les choux et le cancer

L'European Alpro Foundation Award for Masters 2009 a été décerné à un mémoire sur le lien entre consommation de légumes de la famille du chou et prévention du cancer

Les études épidémiologiques indiquent que la consommation de légumes de la famille des brassicacées, tels que le brocoli, pourrait diminuer le risque de développer plusieurs types de cancer. Les travaux de recherche de Christine Schümann (Université Christian Albrechts de Kiel, Allemagne) portent sur les composés du brocoli auxquels on peut attribuer cet effet protecteur. Ces travaux viennent d’être récompensés par l’European Alpro Foundation Award for Masters, qui soutient les jeunes chercheurs. Ces recherches contribuent à souligner l’importance pour la santé d’une alimentation équilibrée.

Un rôle essentiel

Les brocolis, comme d’autres brassicacées, présentent une teneur élevée en certaines substances (glucosinolates contenant un sulfure), qui peuvent être transformées par la myrosinase (une enzyme naturellement présente dans ces légumes) en composés actifs (isothiocyanates et indoles). L’un de ces composés actifs, le sulforaphane, stimule les mécanismes de défense cellulaire protégeant les cellules contre le cancer Le mécanisme de défense est corrélé à une activité antioxydante accrue et à l’activité d’un facteur de transcription appelé Nrf2, qui jouent tous deux un rôle important dans la prévention du cancer. Le mémoire de Christine Schümann démontre que la conversion par l’enzyme myrosinase, naturellement présente dans les brassicacées, joue un rôle essentiel dans l’effet protecteur que présentent les légumes appartenant à cette famille.

La recherche en nutrition

Avec la récompense European Alpro Foundation Award for Masters, l’Alpro Foundation entend soutenir et promouvoir la recherche et les connaissances scientifiques en matière de santé et de nutrition. C’est la deuxième fois que ce prix est décerné à des étudiants en master de plusieurs pays européens : la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Le mémoire de Christine Schümann a été choisi parmi 43 travaux soumis.

Alpro Foundation Award

La rédaction
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge