La News

News publiée le 20/04/2015

, diffu-sciences

La Belgique, leader mondial en matière de vaccins

Depuis le siècle dernier, les campagnes de vaccination combinées à de meilleures conditions de vie et d’hygiène, contribuent de manière significative à l’amélioration de la santé publique. Aujourd'hui plus que jamais, un grand nombre de personnes dans le monde bénéficient de vaccins sûrs et efficaces.

L’innovation continue permet d’allonger la liste des maladies pouvant être évitées grâce aux vaccins; on en recense 27 à ce jour. Les vaccins sont par ailleurs coût/efficaces : ils permettent de limiter le coût global des soins de santé. Le rôle de la Belgique en la matière n’est pas des moindres. Notre pays est en effet l'un des meilleurs du monde en termes de recherche, développement et production de vaccins.

Une approche efficace et durable

L’immunisation active a considérablement réduit le risque de maladies infectieuses très répandues et bien souvent graves. Aujourd'hui, pas moins de 27 maladies infectieuses peuvent être combattues au moyen de vaccins. Chaque année, entre 2 et 3 millions de décès prématurés sont ainsi évités dans le monde. Grâce à une campagne de vaccination mondiale, la variole notamment a été éradiquée dans les années septante, la poliomyélite devrait être entièrement éradiquée d’ici 2017. Des résultats impressionnants ont également été atteints dans d’autres maladies infectieuses. Ainsi par exemple, depuis l’an 2000, l'incidence mondiale a été réduite de près de 68% pour la rougeole, 60% pour la diphtérie, 58% pour la fièvre jaune et 43% pour le tétanos.

La semaine mondiale de la vaccination

La semaine mondiale de la vaccination 2015 - une initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - est entièrement dédicacée au thème « Combler le fossé en matière de vaccination» et va de pair avec le WHO Global Vaccine Action Plan (GVAP). Ce plan vise à éviter, grâce à un programme de vaccination s’échelonnant jusque 2020, des millions de décès au niveau mondial. Il promeut une politique de vaccination mondiale, régionale et nationale efficace, et encourage la recherche et le développement de la prochaine génération de vaccins et de technologies. Il est essentiel de combler le fossé en matière de vaccination. Selon des estimations récentes, près de 22 millions d'enfants dans le monde restent privés des vaccins de base. En outre, la couverture vaccinale dans les pays industrialisés a diminuée au cours de la dernière décennie. Par conséquence, au cours de ces dernières années l'Europe a été secouée par d'importantes percées de maladies telles que la rougeole et la rubéole.

La Belgique, leader mondial

La Belgique est l'un des meilleurs pays au monde en matière de vaccins. C’est en Belgique que des vaccins contre la mononucléose et contre le virus du papillome humain pouvant entraîner un cancer du col utérin ont entre autres été développés. Dans la lutte actuelle contre l’ebola, la Belgique a également joué un rôle de premier plan qui a conduit à deux vaccins expérimentaux ayant apporté des résultats prometteurs dans les essais cliniques. D'autres recherches en Belgique s’intéressent notamment au développement d'un premier vaccin contre le paludisme et à l'augmentation de l'efficacité des vaccins contre la grippe. Dans notre pays, neuf entreprises biopharmaceutiques sont engagées dans le développement de vaccins à usage humain. Au total 77 vaccins sont mis à disposition des autorités et des professionnels de la santé. En ce qui concerne le développement de futurs vaccins, pas moins de 130 essais cliniques sont en cours en Belgique.

Egalement dans le domaine vétérinaire

La Belgique est également très active dans le développement de vaccins à usage vétérinaire. Au total sept firmes pharmaceutiques proposent 204 vaccins à usage vétérinaire. Plusieurs vaccins ont été développés en Belgique pour la prévention (par exemple contre les maladies infectieuses chez les bovins), la lutte contre les maladies (par exemple celles transmises par les insectes) et l'amélioration du bien-être animal (par exemple une alternative à la castration physique des porcelets). La prévention est de plus en plus importante dans la politique des soins de santé. Les vaccins constituent l’une des ressources les plus puissantes que le gouvernement a à sa disposition pour protéger la population contre les maladies infectieuses. Ils présentent en outre le meilleur rapport coût/efficacité. Grâce à notre écosystème dynamique, dans lequel des sociétés biopharmaceutiques travaillent en étroite collaboration avec les universités, la Belgique exerce un rôle de premier plan reconnu internationalement dans le domaine de la recherche, du développement et de la production de vaccins. Nous avons toutes les cartes en mains pour continuer à avancer.

La vaccination en Belgique

Alors que chez nous, seule la vaccination contre la poliomyélite est obligatoire, le gouvernement mène depuis les années 50 une politique active de vaccination. De ce fait, la Belgique présente dans l’ensemble une couverture vaccinale élevée. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) publie des recommandations claires sous forme de calendriers de vaccination. L’objectif est d’atteindre un juste équilibre entre protection maximale d’une part et simplification du calendrier de vaccination chez les enfants d’autre part. Des vaccins combinés sont utilisés afin d’éviter que les enfants ne doivent recourir à plusieurs vaccinations séparées. Les vaccins, tant à usage humain que vétérinaire, sont d’ailleurs l'un des fers de lance de l'AFMPS (l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé). Dans le cadre de la semaine de la vaccination et du plan de vaccination 2020 du gouvernement flamand, l'Agence Soins de Santé a récemment lancé la campagne «La rougeole: pas une maladie infantile ! [11]» . Cette campagne de sensibilisation vise à accroître de 92,5% à 95% la couverture vaccinale contre la rougeole au sein de la jeunesse flamande et à limiter fortement la propagation de cette maladie en recrudescence ces dernières années.

D'après un communiqué de presse de Pharma.be

Pour de plus amples informations :

http://www.vaccinestoday.eu

http://www.semaine-vaccination.fr/

http://www.who.int/campaigns/immunization-week/2015/event/fr/


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge