La News

News publiée le 20/05/2015

, diffu-sciences

Acide urique et hypertension : oui ou non ?

Y a-t-il une relation entre le taux sanguin d’acide urique et la tension artérielle ? Un étude revient sur la question mais ne semble pas régler le problème.

Il y a longtemps qu’on parle de la relation entre l’acide urique et la pression sanguine. Tantôt, les avis sont pour dire qu’il existe une telle relation, tantôt, la réponse à la question est plus nuancée, voire négative. Une nouvelle étude, brésilienne, vient ajouter une pierre à cet édifice. Lotufo et al. ont ainsi analysé un échantillon multiracial de 3412 personnes, extraites de la cohorte de la Brazilian Longitudinal Study of Health. Cette cohorte est elle-même constituée de 15.105 fonctionnaires âgés de 35 à 74 ans.

Quatre quartiles

Toutes les personnes enrôlées dans la sous-étude ont fourni des informations sur leur état de santé actuel et antérieur, leurs habitudes de vie et de consommation. Elles ont été réparties en quartiles en fonction de leur taux d’acide urique. Chez les hommes, l’analyse de régression après ajustement pour la race, les revenus, le poids de naissance, sa consommation de sel, l’insulino-résistance, le BMI et la fonction rénale, a montré une probabilité croissante pour la pré-hypertension, en fonction des quartiles. Cette probabilité était de 0,84 pour le second quartile en prenant pour référence le premier. Il était de 0,97 pour le troisième quartile et de 1,44 pour le quatrième. Cette association persistait dans toute une série de sous-groupes (ex. race blanche, surpoids, etc.). Aucune association de ce type ne fut trouvée chez les femmes.

Suite au prochain numéro

Si les auteurs concluent qu’il y bel et bien une relation entre acide urique et pré-hypertension chez les hommes, on n’est pas au bout du problème pour autant. La relation ne semble pas linéaire et on n’en sait rien chez les femmes.



Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge