La News

News publiée le 12/06/2008

Toilettes, Crohn, diffu-sciences

Campagne nationale contre la maladie de Crohn

Plusieurs professionnels de la santé ainsi que des associations de patients Crohn ont unis leur force pour lancer une campagne de sensibilisation nationale contre la maladie de Crohn a fin de casser le tabou qui l'entoure.

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique provoquant des diarrhées fréquentes et des douleurs abdominales obligeant les patient à aller plusieurs fois à la toilette. En Belgique, quelque 15 000 patients sont atteints de la maladie de Crohn. Annuellement, quelque 500 nouveaux cas sont diagnostiqués. On ne guérit pas encore cette pathologie mais plusieurs traitements existent pour réduire l'inflammation et mieux contrôler les symptômes.

L'affection se rencontre surtout chez les jeunes adultes. Cette maladie perturbe considérablement le quotidien des patients et leur entourage, tant socialement que professionnellement, allant jusqu'à les confiner à l'isolement. Une campagne de sensibilisation nationale « Contrôlez Chron » est lancée dans le but de mieux comprendre la maladie et son implication pour les patients. Différentes associations de patients et des spécialistes ont unis leur force pour soutenir cette première grande campagne de sensibilisation nationale. Le premier objectif de cette campagne consiste à lever le voile sur une maladie encore tabou confinant le patient à l'isolement grâce à des informations concrètes et objectives. Le site internet www.controlezcrohn.be constitue un des éléments clés de cette démarche destinée à mieux faire connaître cette maladie et à mieux comprendre ceux qui en souffrent. Le deuxième objectif visé est de rendre la société belge plus accueillante envers les malades. Ce site internet propose une liste inédite d'endroits offrant un accès gratuit à leurs toilettes, endroits aisément reconnaissables grâce à l'autocollant de la campagne. Pour éviter les abus éventuels, les patients disposeront d'une carte « controlez Crohn » au format d'une carte bancaire qu'ils pourront se procurer auprès des gastro-entérologues. Le site internet permet également de situer tous les lieux publics et privés participant à la campagne sur une carte de Belgique. Il est également possible d'effectuer une recherche par commune ou par nom afin de connaître les endroits mettant gracieusement leurs toilettes à disposition des patients. Cette liste compte actuellement environ 420 participants. Pour soutenir cette campagne le monde médical composé par des médecins et des gatro-entérologues se mobilise également. Ainsi, un poster sera affiché dans leur salle d'attente et des cartes d'information seront mises à la disposition des patients. L'association Pharmaceutique Belge (APB) apporte également son soutien à cette campagne.

Dr Rachid Benabdillah
D'après une conférence de presse (Bruxelles 11 juin 2008) d'ABbott, d'Association Crohne-RCUH, Crohn & Colitis, d'Ulcerosa Vereniging vzw, de Darmwereld vzw et de Kronkel vzw : « Controlez Crohn »


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge