La News

News publiée le 24/06/2008

sommeil, insomnie, diffu-sciences

Combattre l'insomnie

Pour retrouver un repos réparateur, vaincre l'insomnie et bien dormir, il suffit parfois de respecter quelques règles simples

L'insomnie est l'un des troubles du sommeil le plus répandu, entraînant une diminution quantitative et/ou qualitative du sommeil et provoquant de nombreux symptômes (impression de mal dormir la nuit, difficulté d'endormissement, éveils nocturnes) avec des conséquences sur la qualité du cycle de veille du lendemain (fatigue matinale, somnolence diurne, troubles de l'attention et de la mémoire, difficultés de concentration dans la journée, somnolence, irritabilité, trouble de l'humeur et capacité intellectuelle réduite).

Être régulier

Pour vaincre l'insomnie, il est important de se lever à la même heure, de régler le réveil-matin et de sortir du lit toujours à la même heure chaque matin, peu importe le temps de sommeil obtenu la nuit précédente. Rester à un horaire régulier aidera à régler l'horloge biologique interne et synchroniser le rythme sommeil/éveil. Le simulateur d'aube appelé aussi réveil par la lumière peut aider, si le fait de se lever est un moment difficile. Ce dispositif a pour effet de préparer le réveil par une simulation de lever de soleil rendant ainsi le réveil plus agréable et sans stress et le soir celui ci va aider à bien dormir en simulant un soleil qui se couche. L'organisme a besoin d'un synchronisateur fort pour réguler le fonctionnement de notre horloge biologique. Le synchronisateur principal de notre organisme est la lumière. C'est pourquoi, il est important de s'exposer à la lumière vive le jour et à contrario de dormir dans l'obscurité totale. Des séances matinales de luminothérapie sont prescrites dans le traitement de l'insomnie. Le principe est de s'exposer au cours de la matinée à un dispositif médical spécialement conçu à cet effet.

Pour bien dormir

Il est essentiel de se dépenser dans la journée. Si vous n'avez pas le temps ou pas l'envie de faire du sport, vous pouvez appliquer quelques règles simples. Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur, sortez du métro deux stations avant votre lieu de travail pour faire un peu de marche etc. En plus, le lit et la chambre doivent être réservés seulement pour le sommeil. Il faut éviter de lire, de regarder la télévision ou de s'engager dans ces activités, faute de quoi la chambre à coucher devient associée avec l'éveil plutôt qu'avec le sommeil. Le temps passé au lit doit être consacré seulement au temps du sommeil. Les insomniaques passent souvent un temps excessif au lit dans une tentative peu judicieuse de s'assurer d'avoir assez de sommeil. Passer trop de temps au lit peut en fait mener à une qualité de sommeil amoindrie. Et enfin, la sieste n'est pas une bonne idée pour lutter contre l'insomnie. Elle n'est pas une mauvaise chose pour les personnes qui ne souffrent pas de troubles du sommeil mais les siestes durant la journée pour ceux qui souffrent d'insomnie sont généralement contre-productives. Une sieste perturbe le rythme sommeil/éveil naturel et interfère avec le sommeil nocturne.

Dr Rachid Benabdillah
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge