La News

News publiée le 26/06/2008

siada, hiv, vih, diffu-sciences

SIDA: une campagne pour sensibiliser les jeunes

Les jeunes ont des relations sexuelles de plus en plus tôt et beaucoup d'entre eux ont plusieurs expériences. Très souvent, le préservatif est laissé de côté, de peur de casser l'ambiance ou de déranger... Devant cette problématique une campagne de sensibilisation est nécessaire.

Face à l'augmentation du nombre d'infections par le sida, la prévention doit être renforcée. Pour cela, une vaste campagne de prévention des MST (maladies sexuellement transmissibles) et des infections par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine ou virus du sida) a été lancée par la Plate-Forme Prévention Sida.

Renforcer l'information, améliorer les comportements

Le projet de cette année consiste en une relance de la campagne éditée en 2006/2007 mais en l'améliorant, une fois encore, en fonction des remarques et suggestions émises lors de l'évaluation de cette campagne. Cette dernière visait un public jeune, âgé de 15 à 25 ans. En effet, les études ont montré que ces jeunes ont un niveau d'information parfois insuffisant quant aux modes de transmission des MST. Ces études ont également montré que 30,6 % des garçons et 22,4 % des filles âgés entre 14 et 15 ans ont déjà eu une relation sexuelle. Il en est de même pour un jeune sur deux entre 16 et 17 ans, pour les deux sexes confondus.

Du matériel et des jeux

Les objectifs de cette campagne consistent à se sensibiliser tout un chacun à la problématique de la séropositivité du sida. Sur le long terme, ils visent à réduire les incidences du sida et des autres MST en prévenant la transmission des infections et à contribuer à court terme à une augmentation du nombre de jeunes utilisant un préservatif pour se protéger. Les objectifs éducatifs consistent à améliorer les capacités de négociation et de dialogue des jeunes au sujet de la protection, à responsabiliser les jeunes et à améliorer leurs connaissances concernant les modes de transmission des MIST. Pour la réussite de la campagne, en plus des moyens utilisés précédemment (dépliant informatif, pochettes « In Ze Pocket », spots radio et TV), d'autres outils ont été ajoutés. Ils incluent un visuel à l'intention des jeunes homosexuels, une nouvelle planche d'autocollants, deux pochettes de préservatifs, un jeu Internet accessible sur le site et un outil adapté pour le milieu festif.

Dr Rachid Benabdillah
D'après un communiqué de presse (Bruxelles, 25 juin 2008) de Plate-Forme Prévention Sida : « Face aux IST/sida, ne comptez pas sur la chance. Mettez un préservatif »


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge