La News

News publiée le 04/07/2008

Migraine, soins, diffu-sciences

Migraine: ne pas faire n'importe quoi

Plus d'un Belge sur 10 souffre de la migraine. Et beaucoup se trompent dans la gestion de leur maladie

La migraine se caractérise par des maux de tête unilatéraux ressentis comme des pulsations. Elle est le plus souvent associée à des nausées et/ou à une sensibilité à la lumière. Une crise dure de 4 à 72 heures et peut être tellement forte qu'elle paralyse complètement les activités quotidiennes.

Les hommes comme les femmes

Les femmes sont les plus touchées : environ 15 % des femmes belges ont la migraine. Mais les hommes (environ 6 %) et les enfants ne sont pas épargnés. L'OMS classe la migraine dans le top 20 des maladies qui ont un impact majeur sur la qualité de vie. Et en Flandres et à Bruxelles, plus d'un million de jours de maladie par an sont à imputer à la migraine. Il existe différentes opinions erronées au sein du grand public, ce qui conduit à des problèmes de migraine plus fréquents et plus intenses. De nombreux patients essayent par exemple de maîtriser leurs crises de migraine en prenant des antidouleurs sans suivi médical. Ils font appel au médecin quand l'intensité et la fréquence des crises augmentent. De nombreux patients attendent souvent trop longtemps avant de faire appel à un médecin pour soigner leurs migraines. Ils essayent de maîtriser eux-mêmes les crises en prenant des antidouleurs. Les antidouleurs soulagent la douleur, mais ne s'attaque pas aux causes. Ceux qui prennent des antidouleurs plus de deux jours par semaine courent en outre le risque de souffrir de maux de tête chroniques, à cause des antidouleurs eux-mêmes.

Tenir un calendrier

Il est important que le patient tienne un calendrier régulier de ses migraines, afin de déterminer la fréquence et le rythme des crises. Cela permet d'instaurer un traitement approprié le plus précocement possible. L'objectif est de diminuer le recours aux antidouleurs, ainsi que le risque de voir apparaître une céphalée de plus en plus fréquente sur abus d'

Dr Rachid Benabdillah
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge