La News

News publiée le 09/07/2008

diabète, sucre, soins, santé, diffu-sciences

Mieux connaître le diabète

Bien soigner le diabète permet d'éviter les complications qui y sont asociées et de rester en bonne santé. L'énergie des cellules

Le glucose sanguin provient de notre alimentation. Au cours du processus de digestion, les différents glucides de l'alimentation (le sucre mais aussi les féculents et le sucre présent dans les fruits et les légumes) sont transformés en glucose, une petite molécule qui traverse la paroi de l'intestin pour arriver dans le sang. Le glucose est une source d'énergie essentielle pour les cellules du corps. Elles l'utilisent comme carburant prinicpal pour accomplir leurs différentes tâches. Mais pour que cela puisse se faire, il faut que le glucose puisse pénétrer dans les cellules. Il le fait sous l'effet d'une « clé » : l'insuline.

Le diabète de type 1

L'insuline est une hormone produite dans le corps, dans le pancréas plus précisément. Mais pour différentes raisons (cause génétique, virale ou auto-immune), il arrive que la production d'insuline diminue et devienne insuffisante, voire disparaisse. On parle alors du diabète de type 1. Celui-ci se présente le plus souvent dès l'enfance et avant 20 ans. L'alimentation de la personne n'est pas du tout en cause: il s'agit d'un mauvais fonctionnement du pancréas. Les signes sont une soif intense, des urines abondantes, un amaigrissement brutal et une fatigue importante. Il est alors nécessaire de faire régulièrement des injections d'insuline, de façon régulière et d'adapter son alimentation.

Le diabète de type 2

Le diabète de type est, quant à lui, lié à l'excès de poids et tout particulièrement à l'excès de poids au niveau de l'abdomen. Par différents mécanismes, la graisse abdominale provoque une diminution de l'action de l'insuline. Les cellules y réagissent moins, ce qui fait que même si l'insuline continue à être produite normalement, elle n'arrive plus à faire entrer le glucose dans les cellules et le taux de glucose sanguin est donc augmenté. On parle de résistance à l'insuline. Comme le taux de glucose sanguin est élevé, le pancréas produit plus d'insuline, s'épuise et la production d'insuline finit par diminuer. On parle alors de diabète de type 2. Au début, la personne ne ressent pas de symptômes et ce n'est qu'à un stade très avancé qu'elle va remarquer les mêmes symptômes que pour le diabète de type 1. Le traitement du diabète de type 2 est fonction de sa gravité. Des injections d'insuline ne sont pas d'emblée nécessaires. Souvent, on pourra se contenter de prendre des médicaments. Mais ici, on peut lutter contre la cause: perdre du poids et avpoir une alimentation plus équilibrée sont des conditions à respecter absolument, qui permettront au diabète de s'améliorer.

Bien se soigner

Qu'il soit de type 1 ou de type 2, il est très important de lutter activement contre le diabète: bien se traiter, bien s'alimenter et perdre du poids si c'est nécessaire. Le diabète est néfaste pour les vaisseaux sanguins et peut provoquer différentes complications, dont les maladies cardio-vasculaires. Si vous êtes en excès de poids, la mesure de votre glycémie par votre médecin peut vous indiquer si vous êtes sur la pente du diabète de type 2. N'hésitez pas car plus tôt vous vous y prenez, plus il sera facile de renverser la vapeur!

Dr Rachid Benabdillah
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge