La News

News publiée le 11/07/2008

Mémoire, problème, diffu-sciences

La mémoire qui flanche

Les pertes de mémoire ne vont pas forcément de pair avec l'âge. Quand s'inquiéter et comment réagir?

Avec l'âge, on observe un certain ralentissement des processus cognitifs en général et la mémoire en fait partie. Normalement, ceci n'a qu'un effet très minime et ne doit pas diminuer significativement la capacité de mémorisation des personnes. Pour se rappeler de quelque chose, il faut aller le rechercher dans sa mémoire. Or, à chaque chose se trouvant en mémoire, sont associés plusieurs indices. Plus il y a d'indices, plus vite et mieux on retrouvera l'idée donnée, donc plus vite on se remémorera ce que l'on recherche. Dans le même ordre d'idées,il est normal d'oublier certaines choses mais tout dépend de la quantité et aussi de l'importance des informations oubliées. Oublier où l'on a rangé un objet n'est pas dramatique, mais on ne peut pas en dire autant quand on ne se rappelle plus de choses importantes dont on s'est souvenu pendant longtemps.

Troubles de la mémoire

La dépression peut être une cause de troubles de mémoire, de même que les troubles anxieux. On peut aussi observer des troubles de mémoire en cas de prise de médicaments comme des tranquillisants, des somnifères, des sédatifs ou certains antidépresseurs. Ceux-ci modifient la chimie du cerveau et peuvent donc avoir des effets sur les processus de mémoiore. Toutefois, les troubles disparaissent quelque temps après l'arrêt de tels médicaments. Bien entendu, l'alcool et les drogues peuvent brouiller les pistes également!

Zoom sur la personne âgée

Si la prise de médicaments psychotropes ou l'abus de substances ne sont pas caractéristiques de la personne âgée, la dépression n'est pas rare chez elles. Elle peut toucher les personnes seules, inactives et qui se sentent inutiles. Elle est caractérisée par une perte d'intérêt et un ralentissement global. Une véritable dépression accentuera encore le ralentissement de la mémoire. Mais un autre responsable des troubles de mémoire chez les personnes âgées est la démence, en particulier la maladie d'Alzheimer, qui est assez fréquente. On observe alors les premières difficultés à se souvenir,, qui concernent principalement la mise en mémoire des événements en cours. Autre caractéristique de la démence d'Alzheimer: la personne oublie qu'elle oublie. Elle n'est donc pas directement consciente des difficultés qu'elle rencontre. C'est pourquoi il est souvent nécessaire d'interroger un proche, le conjoint ou un membre de la famille, qui se rendra bien mieux compte de la détérioration de la mémoire de la personne concernée.

Si la perte de mémoire n'est pas une fatalité, il est toutefois important d'être attentif à de tels signes. En effet, diagnostiquer une démence suffisamment tôt permettra de mettre en route un traitement le plus rapidement possible, afin de ralentir la progression de la maladie.

Dr Rachid Benabdillah
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge